Passeport pour Pimlico

Passeport pour Pimlico
Titre original:Passeport pour Pimlico
Réalisateur:Henry Cornelius
Sortie:Cinéma
Durée:82 minutes
Date:19 octobre 1949
Note:
Un été chaud de l'après-guerre, dans la banlieue londonienne de Pimlico, l'explosion d'un vieil obus déterre un trésor datant du XVème siècle. Les habitants du quartier sont alors surpris d'apprendre qu'il s'agit de l'héritage du duc de Bourgogne. Une conséquence encore plus insoupçonnée de la trouvaille est que, depuis le temps, le statut de colonie étrangère de Pimlico n'a jamais été révoqué. Au début, les gens du quartier jouissent librement de leur nouvelle indépendance, mais rapidement, le vide légal commence à les encombrer.

Critique de Tootpadu

Quoi de plus naturel que de s'amuser à l'infini avec une idée originale en or ? Le plaisir jubilatoire qui ressort de cette comédie britannique est avant tout dû à son scénario inventif. Les quelques maladresses, surtout d'ordre sentimental, sont ainsi vite oubliées, tellement T.E.B. Clarke, le célèbre scénariste des studios Ealing, laisse libre cours à son imagination pour trouver toujours plus de situations incongrues dans lesquelles ses bourguignons improvisés peuvent s'engouffrer. Les variations dans les petites querelles entre la puissante Angleterre et l'insignifiant Pimlico sont alors exploitées à l'infini, le tout sur un ton irrévérencieux à souhait.
Il n'y a rien de mieux, lors de ces débuts inquiétants de la morosité de la saison estivale de cinéma, cuvée 2005, que de se tourner vers les classiques du rire outre-Manche, tellement l'inventivité et l'efficacité narrative d'antan, sans même parler d'humour, font défaut à la plupart des comédies de nos jours !

Vu le 21 juillet 2005, au Reflet Médicis, Salle 2, en VO

Note de Tootpadu: