Tortillard pour Titfield

Tortillard pour Titfield
Titre original:Tortillard pour Titfield
Réalisateur:Charles Crichton
Sortie:Cinéma
Durée:81 minutes
Date:01 janvier 1954
Note:
Lorsque le train entre la petite bourgade de Titfield et la ville doit être remplacé par une ligne de car, les villageois sont hors d'eux. Emmenés par le pasteur, le châtelain et un riche investisseur, ils vont tenter de faire perdurer leur chemin de fer chéri en l'exploitant en tant qu'association d'amateurs. Mais l'autorisation temporaire est constamment en péril, à cause des tentatives de sabotage des propriétaires de la ligne de bus.

Critique de Tootpadu

Le charme irrésistible dont disposent les comédies britanniques du studio Ealing de la fin des années 1940 et du début des années '50 réside avant tout dans leur simplicité. Elles n'ont guère besoin de personnages complexes ou d'un récit tortueux. Tout ce qu'il leur faut est une idée originale, capable d'accueillir un nombre élevé de variations et d'improvisations au cours des quatre-vingts minutes habituelles. Le point capital est alors l'action qui verra un groupe de personnages abordables se démener dans des circonstances exceptionnelles.
Tournée en couleurs, cette comédie suit exactement la même recette que ses nobles prédécesseurs en noir & blanc. Entre toutes les tentatives rocambolesques de sabotage, il reste à peine le temps pour l'histoire sentimentale conventionnelle, et tant mieux. L'initiative des villageois règne ainsi sans partage sur l'intrigue et elle fournit par conséquent l'étoffe indestructible d'une autre comédie britannique classique.

Vu le 22 juillet 2005, au Reflet Médicis, Salle 2, en VO

Note de Tootpadu: