Accueil > Critiques de film > Troisième partie du monde (La)

Critique de film

  • Troisième partie du monde (La)

    Troisième partie du monde (La)

    A l'aéroport de Bordeaux, Emma rencontre François. Ce jeune homme lui parle de trous noirs et d'entropies, des sujets qu'il maîtrise, puisqu'il est chercheur en astronomie. Emma tombe sous le charme et le suit à sa maison natale à la campagne, où ils passent cinq jours en amoureux. Tout d'un coup, François disparaît. Emma s'inquiète, tout comme Michel, le frère de François, avec lequel elle se met à la recherche de son fiancé.

    Sortie : 18 juin 2008
    Durée : 103 minutes
    Réalisateur : Eric Forestier
    Genre : Drame fantastique

    Critique de Tootpadu 3 ★

    L'étrangeté de ce premier film est telle qu'elle nous fascine, en dépit du caractère fortement éthéré de l'intrigue. A condition de vous laisser porter par les images suggestives du cosmos, et de ne pas y soupçonner une copie maladroite de Sunshine, vous trouverez en La Troisième partie du monde un film rare, par la richesse de sa substance. Son côté fantastique s'approche parfois dangeureusement d'un mysticisme nébuleux, certes, mais le scénario évite magistralement toute tentative d'explication, qui serait de toute façon inutile et impossible pour un récit aussi abstrait.
    Eric Forestier n'est pas tellement un conteur d'histoire qu'un provocateur de tons et de sentiments. Il réussit à charger ses images d'une substance sensible, sans avoir recours à des artifices narratifs superflus. Les retours en arrière et les images cosmiques contribuent ainsi à l'épaisseur sensorielle et émotionnelle du film. Toutefois, cette richesse d'étrangetés délicates est à la fois la principale qualité du film et son frein le plus déconcertant.
    Autant le destin d'Emma nous a enchantés et nous a transportés vers des sphères de l'abstraction filmique auxquelles peu de cinéastes osent aspirer, autant le récit énigmatique n'a pas manqué de nous laisser perplexes à plusieurs reprises.

    Vu le 29 avril 2008, à la Salle Pathé Lamennais

Vos commentaires

Laissez-nous votre note ou un commentaire

Nom :
Note :
Commentaire (facultatif) :

Concours Maintenant ou jamais, du 19 aot 2014 au 02 septembre 2014Concours Captain America et le soldat de l hiver, du 11 aot 2014 au 24 aot 2014 Retour au haut de la page

3809 films critiqués

3487 critiques de Tootpadu

Dernières critiques

Coup de coeur

Top 5

1000 critiques de Mulder

Dernières critiques

Coup de coeur

Top 5

78 critiques de Noodles

Dernières critiques

Coup de coeur

Top 5

Vos commentaires

On remarque en effet que vous êtes un fan de Besson tellement votre vision du film manque d'objectivité. Certes, je ne...

Seyla a propos de Lucy

...

Cine-Pedia a propos de Boyhood

Suivez-nous en tout temps