Accueil > Critiques de film > Falafel

Critique de film

  • Falafel

    Falafel

    Après avoir terminé son travail dans un cybercafé de Beyrouth, le jeune Toufic part en scooter pour rejoindre ses amis. C'est l'été, et l'heure est à l'insouciance et aux coups de coeur. Mais au cours de la nuit, Toufic devra faire face à une situation, qui le mettra devant des choix difficiles.

    Sortie : 30 juillet 2008
    Durée : 83 minutes
    Réalisateur : Michel Kammoun
    Genre : Drame urbain

    Critique de Tootpadu 3 ★

    Dans son premier film, le réalisateur Michel Kammoun réussit admirablement à transcrire l'ambiance qui règne dans la capitale libanaise, une nuit d'été potentiellement lourde de conséquences. Peu de choses se passent au fil du scénario, mais cette absence d'action ne se traduit point par des lacunes filmiques, au contraire ! Le style sobre de Kammoun permet davantage à la tension de monter progressivement. On sent que les esprits sont chauffés à blanc et que le semblant de sécurité d'une ville à peine sortie d'une guerre civile sanglante risque de s'écrouler à tout moment.
    Que l'on sort finalement plus apaisé et satisfait du film que la possible escalation de la violence l'aurait laissé supposer, nous le devons au regard attentionné du réalisateur. Il évoque l'intrigue au cours d'une nuit avec une aisance et une assurance, qui ne forcent jamais le trait. Ce qui arrive à Toufic pendant ce début de week-end n'a rien d'extraordinaire. La façon dont Michel Kammoun l'évoque, avec ses petits détails et cette interaction parfois comique au sein du groupe d'amis, en fait pourtant un récit prenant.
    Encore un film libanais qui nous prend au dépourvu, pour notre plus grand bonheur, comme le faisait l'été dernier le pas moins succulent Caramel !

    Vu le 2 juillet 2008, au Club de l'Etoile, en VO

Vos commentaires

Laissez-nous votre note ou un commentaire

Nom :
Note :
Commentaire (facultatif) :

Concours Tempte de boulettes gantes 2, du 22 juillet 2014 au 31 juillet 2014Concours Lucy, du 29 juillet 2014 au 06 aot 2014Concours Les gardiens de la galaxie, du 29 juillet 2014 au 07 aot 2014 Retour au haut de la page

3793 films critiqués

3477 critiques de Tootpadu

Dernières critiques

Coup de coeur

Top 5

990 critiques de Mulder

Dernières critiques

Coup de coeur

Top 5

74 critiques de Noodles

Dernières critiques

Coup de coeur

Top 5

Vos commentaires

...

pascal a propos de Custer L'Homme de l'ouest

Attention le fllm dure exactement 2H33 (153mn) Vous avez dû le voir en 25...

Bernard Grenier a propos de Quatre cavaliers de l'Apocalypse (Les)

Suivez-nous en tout temps