Falafel

Falafel
Titre original:Falafel
Réalisateur:Michel Kammoun
Sortie:Cinéma
Durée:83 minutes
Date:30 juillet 2008
Note:
Après avoir terminé son travail dans un cybercafé de Beyrouth, le jeune Toufic part en scooter pour rejoindre ses amis. C'est l'été, et l'heure est à l'insouciance et aux coups de coeur. Mais au cours de la nuit, Toufic devra faire face à une situation, qui le mettra devant des choix difficiles.

Critique de Tootpadu

Dans son premier film, le réalisateur Michel Kammoun réussit admirablement à transcrire l'ambiance qui règne dans la capitale libanaise, une nuit d'été potentiellement lourde de conséquences. Peu de choses se passent au fil du scénario, mais cette absence d'action ne se traduit point par des lacunes filmiques, au contraire ! Le style sobre de Kammoun permet davantage à la tension de monter progressivement. On sent que les esprits sont chauffés à blanc et que le semblant de sécurité d'une ville à peine sortie d'une guerre civile sanglante risque de s'écrouler à tout moment.
Que l'on sort finalement plus apaisé et satisfait du film que la possible escalation de la violence l'aurait laissé supposer, nous le devons au regard attentionné du réalisateur. Il évoque l'intrigue au cours d'une nuit avec une aisance et une assurance, qui ne forcent jamais le trait. Ce qui arrive à Toufic pendant ce début de week-end n'a rien d'extraordinaire. La façon dont Michel Kammoun l'évoque, avec ses petits détails et cette interaction parfois comique au sein du groupe d'amis, en fait pourtant un récit prenant.
Encore un film libanais qui nous prend au dépourvu, pour notre plus grand bonheur, comme le faisait l'été dernier le pas moins succulent Caramel !

Vu le 2 juillet 2008, au Club de l'Etoile, en VO

Note de Tootpadu: