Piment de la vie (Le)

Piment de la vie (Le)
Titre original:Piment de la vie (Le)
Réalisateur:Norman Jewison
Sortie:Cinéma
Durée:104 minutes
Date:25 septembre 1963
Note:
Beverly, la femme de l'obstétricien Gerald Boyer, s'était jusqu'à présent contentée d'être l'épouse d'un médecin et la mère de deux jeunes enfants. Par hasard, l'occasion se présente pour elle d'être l'ambassadrice d'une marque de savon. D'abord attirée par l'argent et le prestige à gagner, Beverly se rend vite compte que l'existence d'une célébrité du petit écran n'est pas compatible avec sa vie d'alors.

Critique de Tootpadu

Placée pas très confortablement au tout début de la carrière de son réalisateur, et vers la fin de celle de sa vedette, cette comédie sympathique s'éparpille trop pour atteindre une quelconque pertinence. Bien plus dirigée vers un public familial que les collaborations faussement salaces avec Rock Hudson, elle passe avec un peu trop de désinvolture d'un sujet à un autre, sans les approfondir. Les quelques remarques ironiques sur la publicité ne laissent ainsi guère une impression durable dans la répétition divertissante de petites idées comiques.
Pas très poussé dans la caractérisation des personnages, le scénario s'occupe en effet à faire passer ces derniers par une suite de situations semblables. Les messages mal compris ou mal transmis fournissent alors le fil rouge d'une intrigue pimentée raisonnablement par des méprises un peu prévisibles. Et la mentalité en vue de l'émancipation des femmes est un prétexte aussi hypocrite ici que dans la plupart des autres films de Day, puisque la protagoniste abandonne docilement sa carrière à la fin, incapable de résister à son instinct maternel qui est réveille à coup d'émotions fortes.
Pas vraiment exceptionnel, Le Piment de la vie est néanmoins une comédie gentiment inoffensive, qui dispose des vestiges authentiques d'une innocence qui sonne complètement fausse dans le couple Day/Hudson. James Garner est par contre un partenaire irréprochable face à une Doris Day qui subit ici des abus relativement bénins.

Revu le 1er mai 2006, en DVD, en VO
Revu le 16 septembre 2009, en DVD, en VO

Note de Tootpadu: