Lovely Rita

Lovely Rita
Titre original:Lovely Rita
Réalisateur:Jessica Hausner
Sortie:Cinéma
Durée:79 minutes
Date:05 novembre 2003
Note:
Rita est une adolescente isolée, en quête d'identité. Réprimée au lycée et à la maison à cause de son absentéisme, elle se lie d'amitié avec son nouveau voisin, un jeune garçon asthmatique, et cherche une première expérience sexuelle avec un chauffeur de bus.

Critique de Tootpadu

Un portrait pas sans intérêt d'une certaine bourgeoisie autrichienne, "Lovely Rita" (sans lien avec la comédie française sortie il y a six semaines) ne s'implique pourtant pas suffisamment dans une démarche de dénonciation ou, du moins, de description efficace. La faute pour ce verre à moitié vide est à chercher du côté d'une mise en scène peu affirmée, qui abuse des zooms sur sa héroïne, jusqu'à casser la morbidité de l'avant-dernier plan par cet effet irritant dans le dernier.
Parmi les rares films autrichiens qui nous parviennent, celui-ci se rapproche davantage des "Dog Days" d'Ulrich Seidl que de l'oeuvre de Michael Haneke. Cependant, il lui manque la cruauté percutante du précité qui est remplacé ici plutôt par une révolte molle. En effet, le refus du conformisme par Rita n'est point prédestiné à une solution aussi irréversible que nous le fait croire le film et, en choisissant la voie morbide, la réalisatrice Jessica Hausner ne se démarque pas du pessimisme courant. Car, le décalage comportemental entre Rita et son environnement hypocrite, ringard et impuissant aurait pu donner naissance à une sorte de folie positive au lieu de tourner au cauchemar convenu.

Vu le 10 novembre 2003, au MK2 Beaubourg, Salle 2, en VO

Note de Tootpadu: