Purificateur (Le)

Purificateur (Le)
Titre original:Purificateur (Le)
Réalisateur:Brian Helgeland
Sortie:Cinéma
Durée:101 minutes
Date:19 novembre 2003
Note:
Depuis des siècles, il existe un ordre secret au sein de l'Eglise. A la suite d'une série de meurtres inexpliqués, frère Alex Bernier, un jeune prêtre rebelle, entame une enquête qui va l'amener à Rome et le précipiter dans une spirale infernale, pire que la mort. Ses investigations le conduiront au Purificateur, un être diabolique, la figure mythique de l'ordre secret.
(Source Allociné)

Critique de Tootpadu

Un vrai gâchis de temps, mais pas forcément de talent vu les noms pas vraiment éprouvés qui y sont impliqués. Cela commence mal et cela finit mal et, entre les deux, il n'y a pratiquement rien à sauver, peut-être mise à part l'interprétation pas trop mauvaise de Peter Weller en cardinal trop ambitieux.
Quel est l'intérêt, ne serait-ce qu'en termes commerciaux, de nous présenter régulièrement des films qui ont, de près ou de loin, trait à l'exorcisme et au mauvais fonctionnement de l'église catholique ? Evidemment, dans l'histoire du cinéma il existe au moins un film qui a remporté un succès phénoménal, mais rien que ses suites étaient de francs échècs, sans parler du fait que la sortie dudit film remonte à trente ans. Ce qui nous laisse alors face à des débâcles comme celui-ci, filmé sans aucune inspiration, serait-elle maléfique, avec un scénario mal construit et des effets spéciaux encore largement perfectibles (une petite anecdote en chemin: la sortie initiale du film a été repoussée parce que les premiers effets ressemblaient à des calamares; autant vous dire que l'on ne voit guère de différence), et, du reste, c'est très mal joué. Même du point de vue plastique, on n'est point servi, puisque tout le monde est mal coiffé et, selon les cas et les goûts, mal rasé.
A mettre aux oubliettes à côté de "L'Elue", "Les Ames perdues" et "La Fin des temps" !

Vu le 21 novembre 2003, à l'UGC Forum Orient Express, Salle 1, en VO

Note de Tootpadu: