Médaillon (Le)

Médaillon (Le)
Titre original:Médaillon (Le)
Réalisateur:Gordon Chan
Sortie:Cinéma
Durée:86 minutes
Date:24 décembre 2003
Note:
A Hong Kong, l\'inspecteur Eddie Yang fait la rencontre d\'un mystérieux enfant, Jai, pourchassé par le redoutable Snakehead. Ce que ce dernier convoite, c\'est un étrange médaillon qui a le pouvoir de rendre immortel et que possède le jeune garçon. L\'infâme Snakehead parvient à enlever l\'enfant et le ramène dans son château en Irlande. Epaulé d\'Arthur Watson, un agent d\'Interpole un peu gaffeur, et de Nicole James, son ancienne co-équipière, Eddie se lance alors sur les traces de Jai et de son ravisseur.
(Source Allociné)

Critique de Mulder

Critique élaborée à partir de critiques lues sur Allo Ciné et revue par mes soins.

Moins époustouflant que le récent le Smoking, avec Jackie Chan, et moins original que Fist of Legend, de Gordon Chan, le Médaillon ménage cependant quelques scènes d\'anthologie assez ébouriffantes. La première heure est très satisfaisante, enchaînant ses fameuses chorégraphies kung-fu durant lesquelles Chan peut se casser au choix un bras ou une jambe, et qui sont toujours ahurissantes de précision. Les problèmes du Medaillon surviennent plus tard, lorsque les ordinateurs se mettent de la partie et nous offrent un final plus computerisé qu\'autre chose. Il est patent que la postproduction a échappé au cinéaste. Du coup, il reste un film en devenir qui, plus débridé et moins massacré au montage, aurait pu être un honnête divertissement.

Il suffit que le film se débarrasse de ses effets spéciaux numériques pour que l\'on mesure la distance qui sépare la magie chorégraphique des premiers films de Jackie Chan de cette entreprise mercantile. Aucune virtuosité, aucun punch, sinon une laborieuse accumulation, la star tapant dans son fonds de commerce sans panache et livrant des bagarres au rabais. Quand il ne tourne pas des Rush hour ou des Shangai kid, Jackie fait des navets. Evidemment, ça se regarde, mais ça se regardera encore mieux un dimanche soir à la télé.

Note de Mulder:

Critique de Tootpadu

En allant voir un film de Jackie Chan, on s\'attend à un film d\'action sans prétention qui exploite au mieux les talents physiques et comiques de la vedette. Et comme dans la plupart des cas, \"Le Médaillon\" ne fait pas exception à la règle.
On appréciera donc les grimaces et acrobaties du maître qui trouvent surtout un terrain de jeu propice dans les nombreuses scènes d\'action divertissantes. Pour le reste, c\'est le désert. Si l\'on est prêt à pardonner le scénario sans originalité, les seconds rôles pénibles et les effets spéciaux pauvres, il sera cependant difficile de fermer les yeux devant la strucuture laborieuse de l\'ensemble qui se démène avec un maximum de difficulté lors de chaque changement de décor, négocié sans la moindre inspiration.
A réserver donc uniquement aux inconditionnels de Jackie Chan !

Vu le 8 janvier 2004, à l\'UGC Forum Orient Express, Salle 3, en VO

Note de Tootpadu: