Reine des neiges (La)

Reine des neiges (La)
Titre original:Reine des neiges (La)
Réalisateur:Chris Buck, Jennifer Lee
Sortie:Cinéma
Durée:100 minutes
Date:04 décembre 2013
Note:

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Critique de Mulder

Longtemps les films d'animation de Disney furent remplis d'une magie omniprésente et étaient synonymes d'une inventivité brillante et s'imposaient comme des classiques indémodables. Cette magie s'estompa ces dernières années dans les films d'animation certes très réussies mais ne possédant pas la même patine lustrée que l’âge d’or Disney (Blanche Neige et les Sept nains, Pinocchio, Cendrillon, le Livre de la jungle….). Pourtant, cet âge d’or est bien présent dans l’univers Disney par les productions Pixar depuis le coup d’éclat Toy Story en 1995 jusqu’au très réussi Monstres Academy. La présence de John Lasseter réalisateur, producteur et directeur artistique au sein de Pixar Animation Studios et de Walt Disney Animtion Studios et conseiller artistique de Walt Disney Imagineering est gage de l’héritage de l’esprit Disney. Ce n’est donc pas un hasard de le retrouver de nouveau en qualité de producteur exécutif sur le dernier film d’animation des studios d’animation Walt Disney. 

La Reine des Neiges s’impose dès sa découverte comme un chef d’œuvre inattendu suite à une bande annonce plus tournée pour présenter une formule qui a fait ses preuves (une animation fluide et parfaite, des personnages attachants) que  la réelle valeur ajoutée du film soit le retour aux sources fondamentales de Disney, une comédie musicale lyrique sur la base d’un conte parfaitement maîtrisé. La réussite et le caractère indémodable des œuvres Disney reposent en partie sur les chansons magnifiques les illustrant comme  pour le Livre de la jungle, La Belle et la Bête, Le Roi Lion et dans la trilogie Toy story. Une nouvelle fois, cette magie est omniprésente  et sublimée par cette chanson Let It Go qui restera longtemps dans notre mémoire. La magie tant attendue est aussi présente dans le personnage de Olaf, un bonhomme de neige au grand cœur (doublé en français par le comédien Dany Boon).

En adaptant ce conte de Hans Christian Andersen, les scénaristes Shane Morris et Jennifer Lee (également co-réalisatrice) ont réussi à redonner toute la splendeur et toute la magie Disneyenne à ce classique instantané. La parfaite osmose et complémentarité entre les deux réalisateurs Chris Buck et Jennifer Lee ont permis d’obtenir un très grand cru 2013 Disney surpassant les précédents films d’animation (Raiponce, Les mondes de Ralph). Le souffle épique de Tarzan (1999) du même réalisateur Chris Buck englobe ce film d’animation vers des sommets contemplatifs où des thèmes comme la famille et le dépassement de soi ornent cette aventure. Jennifer Lee est aussi la première réalisatrice d’un film d’animation Disney et s’est concentrée sur le développement de l’histoire et les comédiens. Le  réveil de la princesse Elsa au début du film témoigne bien d’une volonté de donner une nouvelle vision plus réaliste  d’une princesse.

Vu le 7 novembre 2013 au Cinéma Etoile Saint-Germain-des-Près, en VO
Revu le 9 novembre 2013 au Cinéma Gaumont Disney Village, salle 05, en VF
Revu le 18 novembre 2013 au Cinéma Le Grand Rex, en VF

Note de Mulder: