Amateurs (Les)

Amateurs (Les)
Titre original:Amateurs (Les)
Réalisateur:Martin Valente
Sortie:Cinéma
Durée:86 minutes
Date:14 janvier 2004
Note:
A 25 ans, Christophe et J-P galèrent joyeusement et sans amertume dans leur cité. Le travail dans un supermarché pour l'un et les petits boulots pour l'autre laissent leurs esprits libres de rêver aux filles : Malika, la soeur de J-P, et Maya, la cousine de Christophe. Amoureux sans scrupules et maladroits à loisirs, il leur faut déployer des trésors d'imagination pour attirer l'attention des deux filles qui ne songent qu'aux études, symbole de liberté et de fêtes. Pas complexés le moins du monde, et pas décidés non plus à paraître ce qu'ils ne sont pas, J-P et Christophe naviguent entre un braquage foireux dont ils sont les témoins incrédules, une représentation de théâtre dont ils sont les spectateurs interdits et un séjour à la campagne dont ils sont les otages perplexes. Et les filles dans tout ça ? Ils verront dès que les événements leur en laisseront le temps.
(Source Allociné)

Critique de Tootpadu

Rien à signaler ou presque dans cette petite comédie sympathique, mais sans grande ambition. Alors que les deux personnages principaux sont de temps en temps attachants dans leur maladresse et leur ringardise, ce sont les deux rôles secondaires (Légitimus et Berléand) qui paraissent forcés, hystériques et finalement sans réelle raison d'être.
En plus, la banlieue que Martin Valente dessine ne paraît guère vivante ou authentique et l'environnement général du film ressemble plus à une série de télé artificielle qu'à une cité réelle.

Vu le 20 janvier 2004, à l'UGC Gobelins, Salle 5

Note de Tootpadu: