Need for Speed

Need for Speed
Titre original:Need for Speed
Réalisateur:Scott Waugh
Sortie:Cinéma
Durée:131 minutes
Date:16 avril 2014
Note:

Tobey Marshall et Dino Brewster partagent la passion des bolides et des courses, mais pas de la même façon… Parce qu’il a fait confiance à Dino, Tobey s’est retrouvé derrière les barreaux. Lorsqu’il sort enfin, il ne rêve que de vengeance. La course des courses, la De Leon – légendaire épreuve automobile clandestine – va lui en donner l’occasion. Mais pour courir, Tobey va devoir échapper aux flics qui lui collent aux roues, tout en évitant le chasseur de primes que Dino a lancé à ses trousses. Pas question de freiner…

Critique de Mulder

Au départ Need for speed est une série de courses de bolides en jeux vidéo édité par Electronic Arts. Contrairement aux jeux de type Gran turirmo, il ne s’agit pas de simulation de conduite mais d’orientation arcade proposant de conduire de manière extrême toute sorte de voitures aussi bien en ville qu’en campagne et aussi bien de jour que de nuit. Le premier jeu fut disponible sur 3DO en août 1994 et on compte à l’heure actuelle une vingtaine de suites sur dix-sept plateformes (consoles de salon, consoles portables, ordinateurs et téléphones nouvelle génération et tablettes). Le dernier jeu en date est Need for Speed Rivals sorti le 28 novembre 2013.

Alors que la saga Fast and Furious s’est imposée depuis 2001 comme la saga incontournable de courses poursuites dont l’influence de ce jeu vidéo est indéniable. Electronic Arts et Dreamworks SKG se sont associés pour transcrire cette saga de jeux vidéo dans une potentielle nouvelle saga cinématographique. Le scénario élaboré par George Gatins, John Gatins et George Nolfi extrait les fondements et idées fortes du jeu pour donner naissance à de nouveaux personnages tel Tobey Marshall, ce mécanicien et conducteur expérimenté et sa bande d’amis. Le parti pris de donner au film un certain réalisme fait que le réalisateur ne recourt à aucuns effets spéciaux lors des multiples courses poursuites contrairement à la saga F&F. Ce que le film gagne en réalisme, il le perd malheureusement en séquences explosives dignes de l’autre saga citée. Cependant, certaines scènes sont purement époustouflantes et témoignent de la bonne ambiance qui devait y avoir sur le plateau de tournage. Scott Waugh qui s’est fait connaître par son premier film co-réalisé avec Mike McCoy Act of valor (2012) se révèle être un excellent réalisateur. Il est aussi à l’aise à filmer les courses poursuites en voitures notamment avec la sublime Ford Mustang mais aussi dans les nombreuses scènes dramatiques.

Le film permet également au réalisateur de rendre hommage à deux reprises également au film Bullit de Peter Yates (1968) avec non seulement un extrait du film que regarde notamment le personnage Tobey Marshall mais également au fait que  certaines scènes du film se passent également à San Francisco. De la même manière les emprunts à la saga de jeux vidéo homonymes sont nombreux que cela soit la scène de présentation, la manière de filmer certaines scènes, certaines options de la voiture pilotée et les nombreuses courses poursuites du personnage principal contre les forces de police. L’excellente musique de Nathan Furst très influencée par Hans zimmer permet au film d’avoir un véritable cachet et nous rappelle par moment Jours de Tonnerre de Tony Scott (1990). Le film carbure ainsi non seulement à l’adrénaline mais également aux bons sentiments. Il en ressort que Need for Speed devrait autant plaire aux gamers purs et durs mais également à un large public par sa volonté de paraître humain, réaliste et généreux.

Le casting s’appuie sur la présence dans les rôles principaux de Aaron Paul (Tobey Marshall) (série Breaking Bad), Dominic Cooper (Dino Brewster) (Tamara Drewe  (2010), Captain America (2011, 2014)),  Imogen Poots (Julia Maddon), Michael Keaton (Monarch), Rami Malek (Finn) (Twilight 4 et 5 (2011,2012), La nuit au musée 1 et 2 (2006, 2009)) et Dakota Johnson (Anita). Ce casting plutôt orienté jeunes comédiens donne au film une certaine fraîcheur.  Alors que le nouveau Fast and furious est repoussé à 2015, Need for Speed bénéficie d’une vraie chance de se faire apprécier par un public friand de courses poursuites, beaux paysages et de scénario intelligemment élaboré. Le jeune comédien Aaron confirme avec ce film qu’il est également un acteur avec lequel il faudra dorénavant compter.

Vu le 03 avril 2014  au Publicis Cinémas, Salle 1, en VO

Note de Mulder: