Fin du règne animal (La)

Fin du règne animal (La)
Titre original:Fin du règne animal (La)
Réalisateur:Joël Brisse
Sortie:Cinéma
Durée:105 minutes
Date:10 décembre 2003
Note:
Noël, un homme considéré comme le fou du village à cause de ses opinions et ses actions inconventionnelles, habite seul dans une petite ferme qui surplombe une vigne délaissée. Il passe son temps à se balader avec sa nièce, à surveiller les moutons de son voisin et à rendre visite à sa mère agonisante. Un jour, il croise la jeune institutrice dont il tombe amoureux, alors qu'elle fuit ses avances inhabituelles.

Critique de Tootpadu

Issu du cinéma français naturaliste et rural, ce premier long-métrage développe à son rythme un rapport particulier entre les êtres humains et les bêtes. Il laisse une place importante au paysage magnifique du Gard, miné toutefois par l'apparition de maladies et de malformations. En faisant d'un personnage brut mais au fond innocent l'avocat de son propos, le cinéaste se place du côté de la simplicité concernée, tout en étant conscient que l'engagement et la différence de Noël ne peuvent persister. Ainsi, le rassemblement de tous les animaux comme dans l'arche de Noë vers la fin est un acte inspiré et désespéré à la fois. C'est cette lucidité un peu distante, en même temps que le regard maîtrisé et mesuré sur la vie d'un exclu à la campagne qui font la force du film.
Dans ce cadre malheureusement assez rarement exposé sur nos écrans, les comédiens des rôles principaux (Bruno Lochet et Hélène Fillières) évoluent de façon convaincante: Noël, toujours près de l'abîme de la folie, il est resté un enfant au coeur et c'est pour cela que son seul véritable interlocuteur est sa petite nièce & Olivia, une fille troublante et belle, qui ne sait pas comment aborder cette brute du village pour laquelle elle éprouve cependant des sentiments contradictoires.

Vu le 13 janvier 2004, au MK2 Beaubourg, Salle 6

Note de Tootpadu: