Kiss of Life

Kiss of Life
Titre original:Kiss of Life
Réalisateur:Emily Young
Sortie:Cinéma
Durée:84 minutes
Date:07 janvier 2004
Note:
John travaille pour une organisation humanitaire au moment du conflit des Balkans. Il est attendu par sa femme Helen et ses deux enfants à Londres pour une fête d'anniversaire, mais la situation chaotique ne lui permet pas de partir. Après une altercation au téléphone avec sa femme, il décide de tenter sa chance quand même et de se faufiler à travers les postes de contrôle. En même temps, Helen est renversée par une voiture.

Critique de Tootpadu

C'est à une association de deux genres très différents que s'emploie la réalisatrice Emily Young pour son premier film. Paraissant au début comme un film de voyage à travers un pays en guerre, le récit prend un tournant inattendu après l'accident de la mère. On assiste alors à une mise en relation plutôt réussie entre l'avancement fastidieux du père et les événements à caractère surnaturel qui se passent à la maison. Bien que les motivations ne semblent pas toujours assez fondées, cette course dans l'ignorance assimilée à la veillée de la mère sur sa famille en crise arrive à captiver, surtout au début. Vers la fin, les enjeux se sont amoindris et l'on assiste alors à la réunion avec trop d'indifférence.
Initialement prévu pour la regrettée Katrin Cartlidge, le rôle de la mère est interpreté avec suffisamment d'intensité et de détachement à la fois, par l'actrice lituanienne Ingeborga Dapkunaite. Face à son jeu relativement nuancé, l'empressement de Peter Mullan, le père, paraît quelque peu limité, tout comme l'emploi du grand David Warner dans le petit rôle subtil du grand-père.
Une mention spéciale pour la musique de Murray Gold qui confère un caractère classieux à cette petite production anglaise, grâce à ses thèmes précis et en dépit de quelques instants pompeux.

Vu le 19 janvier 2004, à l'UGC Forum Orient Express, Salle 7, en VO

Note de Tootpadu: