Palo Alto

Palo Alto
Titre original:Palo Alto
Réalisateur:Gia Coppola
Sortie:Cinéma
Durée:100 minutes
Date:11 juin 2014
Note:

Piégés dans le confort de leur banlieue chic, Teddy, April, Fred et Emily, adolescents livrés à eux-mêmes, cherchent leur place dans le monde. Ils ont soif de sensations fortes et testent leurs limites. L’alcool, les drogues et le sexe trompent leur ennui. Ils errent sans but dans les rues ombragées de Palo Alto incapables de voir clair dans le tourbillon confus de leurs émotions. Sauront-ils éviter les dangers du monde réel ?

Critique de Mulder

Dans la famille des réalisateurs Coppola nous connaissions jusqu’à maintenant Francis Ford Coppola (la trilogie Le parrain (1972-1990), Apocalypse now (1979)…), Christopher Coppola (Deadfall (1993)…),  Sofia Coppola (Virgin suicides (1999), Lost in translation (2003)..), Roman Coppola (CQ (2001), Dans la tête de Charles Swan III (2013)). A cette longue famille de réalisateurs, il faudra maintenant compter sur Gia Coppola, la petite fille de Francis Ford Coppola car son premier film est un très beau coup d’essai magistralement réalisé et nous rappelant aussi bien Outsiders (1983) de FF Coppola que Virgin suicides (1999) de Sofia Coppola. La tradition d’un cinéma indépendant de qualité peut aisément perdurer à travers ce premier film scénarisé et réalisé par Gia Coppola.

Au lieu de chercher la facilité et faire un film populaire esthétiquement réussi mais vide de sens, la jeune réalisatrice préfère dresser un portrait sincère et profond de la jeunesse américaine d’une certaine classe populaire aisée. Dans cette étude d’une banlieue chic de Palo Alto, ce film nous présente quatre adolescents Teddy, April, Fred et Emily, adolescents livrés à eux-mêmes et en proie à un mal être profond. Ce premier film est basé sur le recueil homonyme de nouvelles autobiographiques de James Franco publié en 2010. Le comédien est également présent au sein du casting en tant qu’entraineur sportif. Le casting permet ainsi de réunir des acteurs reconnus tels Val Kilmer dans des seconds rôles et de présenter de nouveaux comédiens à suivre de près tel le fils de ce comédien Jack Kilmer et la fille de Eric Roberts Emma Roberts plutôt habituée à des seconds rôles (Scream 4 (2011), Les Miller, une famille en herbe (2013)…)

Ce film indépendant produit par RabbitBandini Productions (Spring Breakers (2012) , The iceman (2012) et distribué en France par Pathé Distrbution est une excellente surprise. Après avoir été présenté dans de multiples festivals de cinéma indépendant tel le Telluride Film Festival (Aout 2013) et le Venice Film Festival (Septembre 2013) mais aussi au Tribeca Film Festival (Avril 2014) et  le San Francisco International Film Festival Mai 2014), le film sortira enfin sur nos écrans le 11 juin 2014.

Palo Alto montre que Gia Coppola suit la même route que Sofia Coppola mais en possédant une vision encore plus attachée à l’écriture et au développement personnel de ses personnages. La musique occupe une grande place également dans ce film car elle permet de renforcer le climat et ce sentiment de fatalité qui entoure les personnages. Loin de ces campus movies typiquement américains, on ressent la même ambiance que celle de American Graffiti (1973), c'est-à-dire d’une Amérique ombrageuse et en perte de repère. Gia Coppola réussit donc son premier film et impose notamment toute une nouvelle génération de comédiens dont on risque d’entendre parler encore longtemps.

Vu le 15 avril 2014, à la Salle Pathé Lamennais

Note de Mulder: