Baby (The)

Baby (The)
Titre original:Baby (The)
Réalisateur:Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:07 mai 2014
Note:

Suite à une soirée bien arrosée lors de leur lune de miel, deux jeunes mariés doivent gérer une grossesse survenue plus tôt que prévu. Alors que le futur père choisit d’immortaliser les neuf mois à venir en filmant sa femme, il découvre que celle-ci adopte un comportement de plus en plus inquiétant, témoignant de changements profonds aux origines à la fois mystérieuses et sinistres...

Critique de Mulder

« Dear children, this is the last hour; and as you have heard that the antichrist is coming, even now many antichrists have come. This is how we know it is the last hour.” John 2:18

Le premier film des réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett se veut un hommage au film culte Rosemary’s Baby de Roman Polanski (1968) mais également surfe avec succès sur la mode des films en found footage lancé par le Projet Blair Witch (1999) et repris à travers les sagas Rec, Paranormal activity. Le titre original du film Devil’s due illustre parfaitement la thématique centrale du film. Un jeune couple marié va ainsi subir la pire des expériences de grossesse car la mariée doit donner vie à l’un des antéchrists.

La période de grossesse filmée en found footage va ainsi se transformer en véritable cauchemar pour la jeune Samantha McCall interprétée par Allison Miller (Blood the last vampire (2009) t série Terra Nova, Go on..). Le scénario original de Lindsay Devlin permet non seulement de proposer de nombreux rebondissements mais également savamment dosée est la montée en puissance des forces maléfiques. Sa volonté de placer le film dans un cadre réaliste puis de laisser les forces du mal prendre de plus en plus d’importance nous rappelle la même volonté que l’auteur Stephen King de rendre crédible des évènements fantastiques et dangereux. Nous sommes donc loin de ces films d’horreur cherchant à montrer un maximum de violence pour faire du spectateur un témoin pris au piège.

Les films d’horreur montrant des grossesses maudites ou traitant de l’antéchrist sont nombreux. Ces films tels que les sagas La malédiction (1976-194) , It's alive (1974-1987)  ont déjà traité avec un certain succès la même thématique mais avec des moyens plus importants et de manière classique. The Baby ne révolutionne pas le genre mais propose un mixte réussi entre les films d‘horreur de la fin des années 70 et celui des found footage. Cependant, alors que la saga Paranormal activity utilise de manière répétitive (mais avec un certain talent) les mêmes ressorts. Les deux réalisateurs découverts par leur segment dans le film d’horreur à sketchs V/H/S témoignent une fois de plus de leur talent indéniable pour tirer le maximum d‘un budget réduit (estimé à sept millions de dollars).

Les deux réalisateurs préfèrent orienter leur film vers un climat angoissant que déverser un maximum de sang dans des scènes très gores à souhait. Par cette approche, ils peuvent ainsi adapter via un scénario solide une conspiration mondiale. Le film se passant aussi bien en République Dominicaine qu’aux Etats-Unis et en France. Le foyer représentant normalement le lieu de paix et d’apaisement devient peu à peu la proie à des forces incontrôlables et malveillantes. Les deux réalisateurs peuvent également s’appuyer sur un casting parfaitement convaincant tel Zach Gilford (Zach McCall) (Super (2010), Le Dernier rempart (2013))…

Certes le film est loin d’égaler les classiques qui lui ont servi de base d’inspiration mais au regard des sorties récentes du même genre The baby est donc une bonne surprise. Il remplit parfaitement son devoir de nous faire frémir et sans renouveler le genre est suffisamment bien ficelé pour nous tenir en haleine.

Vu le 24 avril 2014  au Club de l’Etoile , en VO

Note de Mulder: