Brick Mansions

Brick Mansions
Titre original:Brick Mansions
Réalisateur:Camille Delamarre
Sortie:Cinéma
Durée:98 minutes
Date:23 avril 2014
Note:

Détroit, 2018. Damien, policier expert en arts martiaux, est chargé d'infiltrer le dangereux ghetto de Brick Mansions. Sa mission : neutraliser une arme de destruction massive détenue par le gang de Tremaine, qui règne sur les lieux. Pour ce faire, Damien devra faire équipe avec Lino, un habitant du quartier qui connaît la banlieue comme sa poche… mais qui a surtout une affaire très personnelle à régler avec Tremaine.

Critique de Mulder

Brick mansions est le remake révisé du film de Pierre Morel sorti sur nos écrans en novembre 2004. Autant Banlieue 13 m’avait déçu par sa manière de s’adresser uniquement à une population précise, autant Brick mansions m’a permis de passer un bon moment devant une excellente série B qui s’assume comme telle. David Belle, co-fondateur du parkour reprend ainsi un rôle identique (son prénom de Leito devient ici Lino) et son personnage doit s’associer avec celui de Damien pour désarmer une arme de destruction massive dans le ghetto de Détroit portant le nom de Brick mansions. Exit donc le comédien Cyril Raffaelli remplacé par le comédien américain Paul Walker (le film lui est dédié).

Le réalisateur Camille Delamarre après avoir été monteur sur plusieurs productions Europacorp (Le Transporteur III (2008), Colombiana (2011)) et chef monteur (Taken 2 (2012), Lock ou (2012) réalise ici son premier film en s’appuyant sur le scénario de Banlieue 13 écrit par Luc Besson et Bibi Naceri. Bien que celui-ci soit identique, Brick  mansions se démarque de Banlieue 13 par un montage nettement plus réussi et un casting efficace. La jeune comédienne Ayisha Issa (L’appart ‘2010), Warm bodies (2013)…) se révèle très convaincante dans un second rôle musclé .RZA (American Gangster (2007), G.I. Joe : Conspiration (2013)..) et Catalina Denis (Go ast (2007), Nuit blanche (2011)..) sont aussi  très à l’aise . Mais, c’est surtout l’occasion de revoir le comédien Paul Walker dans son dernier rôle qui fait que nous préférons de loin ce film à l’ineptie de Banlieue 13. Très à l’aise autant dans les scènes d’action que dramatiques, il montre une nouvelle fois qu’il était un comédien aux multiples facettes.

Le film est également le parfait ambassadeur du parkour qui est une manière de se déplacer de manière rapide et se servant de son environnement pour accélérer sa manière de se mouvoir. David Belle présent dans Banlieue 13 et Brick Mansions est considéré comme son inventeur dans sa forme actuelle. Le film permet donc à ce cascadeur et comédien de montrer sa grande dextérité pour se déplacer de manière très chorégraphiée et spectaculaire. La réussite du film relève autant de la présence de Paul Walker que de son duo avec David Belle. Les nombreuses scènes de parkour et d’action du film permettent à celui-ci de s’imposer comme un film d’action mineur mais parfaitement huilé.

Enfin la reprise par le groupe Ki:Theory du classique Stand by me de Ben E King utilisée par la bande annonce aurait pu être reprise dans ce film car elle colle parfaitement aux thématiques fortes de ce film. Elle est cependant utilisée par le biais du site internet relatif à ce film.  Brick Mansions restera pour longtemps dans nos mémoires comme le dernier film avec Paul Walker . Dans le prochain Fast & furious sa doublure numérique le remplacera lors de certaines scènes.

Vu le 25 avril 2014 au Gaumont Disney Village, Salle 05, en VF

Note de Mulder: