Triple alliance

Triple alliance
Titre original:Triple alliance
Réalisateur:Nick Cassavetes
Sortie:Cinéma
Durée:109 minutes
Date:18 juin 2014
Note:

Carly découvre que son nouveau petit ami Marc est un imposteur, lorsqu'elle rencontre accidentellement sa femme, Kate. Carly va se prendre d'affection pour elle, et leur improbable amitié va se renforcer encore un peu plus lorsqu'elles réalisent que Marc les trompe toutes les deux avec une autre femme, Amber.  Les trois femmes vont joindre leurs forces et mettre au point un impitoyable complot pour se venger.

Critique de Mulder

En dix-huit ans, le réalisateur Nick Cassavetes (fils du réalisateur John Cassavetes) n’aura réalisé que sept films tâtant ainsi plusieurs genres, le drame (She’s so lovely (1997), Alpha Dog (2007))), le thriller (John Q (2002)..), la drama-romance (N‘oublie jamais (2004)) et la comédie hollywoodienne avec ce film. Curieux choix de parcours de la part de ce réalisateur de répondre présent à la demande d’un grand studio américain pour réaliser une comédie romantique typique de cette période estivale.

Sur la thématique de la vengeance féminine, ce film scénarisé par Melissa Stack réussit malgré un manque d’originalité à nous divertir par la présence de trois comédiennes parfaites dans leur rôle. On retrouve ainsi Leslie Mann (40 ans toujours puceau (2005) ,Echange standard (2011)..) dans le rôle de la femme trompée et Cameron Diaz et Kate Upton (Le Casse de Central Park (2011)) dans le rôle des deux maitresses volages. Il faut reconnaître que ce trio de femmes est particulièrement efficace et fait toute la force de ce film aux ressorts éculés et sans grande originalité. On est donc loin des comédies irrévérencieuses aussi intelligentes qu’efficaces. Triple alliance n’est ni plus ni moins qu’une comédie d’été aussi vite vue qu’oubliée. Malheureusement trop prévisible pour rester en mémoire et trop linéaire pour nous surprendre efficacement.

Certes les comédies américaines aseptisées au possible sont nombreuses mais d’un réalisateur tel que Nick Cassavetes on aurait pu s’attendre à plus de subtilités et à un regard moins caricatural sur la femme américaine. Certes montrer trois femmes de  tranches d’âge différent aurait pu nous amener sur la réflexion du couple et du temps qui passe inexorablement. Bâti sur mesure pour ces trois comédiennes le film s’apparente à une comédie certes pas désagréable mais guère novatrice. Dommage d’avoir des comédiennes à l’aise dans leur rôle et un scénario top simpliste ne leur permettant pas de casser leur image glamour ni d’imposer une excellente interprétation.

Seule Leslie Mann donne au film toute sa force. En femme trompée, elle est présente dans toutes les meilleures scènes du film et véritablement montre qu’elle est une comédienne capable d’être un premier rôle féminin convaincant. Tandis que Cameron Diaz a bien amorcé la quarantaine, le film montre clairement que la relève est déjà présente avec Kate Upton. Malgré le fait que Cameron Diaz est une bonne comédienne, on ne peut qu’être indigné de la manière dont elle gère ses choix. Elle semble ne choisir en effet que des films commerciaux sans chercher à montrer son talent véritable. Ce film malgré un succès en salles ne restera pas comme la comédie de l’année. De loin, Albert à l’Ouest surpasse cette comédie. Autre temps,  autre époque, autre mœurs….

Vu le 27 juin 2014 au Gaumont Disney Village, Salle 02, en VF

Note de Mulder: