Podium

Podium
Titre original:Podium
Réalisateur:Yann Moix
Sortie:Cinéma
Durée:93 minutes
Date:11 février 2004
Note:
Nom: Bernard Frédéric. Profession : Claude François, chanteur à succès des années 70. Oui son métier, c'est d'être Claude François à la place de lui ; le meilleur de sa génération ; Il est son sosie chantant et dansant avec quatre choristes. Son ambition, au grand dam de sa femme Véro, est de gagner le concours de la Nuit des sosies, diffusée en prime time sur une grande chaîne. Pris entre son désir de gloire et l'amour réel pour sa femme, tenaillé entre son chanteur idole et Véro, il lui faudra choisir.
(Source Allociné)

Critique de Mulder

Critique élaborée à partir de critiques lues sur Allo Ciné et revue par mes soins. On en ressort ravi d'avoir assisté à une comédie bien écrite qui trouve parfaitement son rythme entre scènes drôles, galeries de personnages typés avec ce qu'il faut d'excès, mais sans caricatures, et une juste peinture d'un milieu méconnu. Le spectacle fonctionne, emporté par le lyrisme populaire entêtant des chansons de Claude François (avec de bons arrangements de Jean-Claude Petit), des effets spéciaux réussis, mêlant l'idole disparue à ses fans actuels, de jolis moments chantés et dansés. Visuellement clinquant (effets clippesques, couleurs fluo, split-screen), le film ne cherche qu'à remplir son cahier des charges : faire le bonheur du spectateur sans le prendre pour un con.

Benoît Poelvoorde est excellent dans le rôle de cet obsessionnel tiraillé entre la femme qu'il aime et son fantasme de gloire, et même si Yann Moix accuse une panne de rythme dans le dernier tiers du film, l'ensemble est garni de répliques hilarantes appelées à devenir cultes. Une touche de surréalisme, une pincée de tendresse, de l'humour à revendre et le génial Benoît Poelvoorde en sosie de Claude François.

Cette comédie aux ficelles grosses comme ça atteint son but grâce à un trio d'acteur épatants. Cependant, en se contentant d'exploiter la bêtise et la folie des grandeurs de son personnage, le réalisateur est passé à côté de l'essentiel

Note de Mulder:

Critique de Tootpadu

Il n'est pas obligatoire d'être fan assidu et incollable de 'Clo-Clo' - bien qu'une certaine appréciation de sa musique aide tout de même - pour trouver son compte dans cette comédie populaire jubilatoire et modérée à la fois. Portée à bouts de paillettes et de coups de hanche par Benoît Poelvoorde, elle est l'image parfaite d'une idée sympathique exécutée de façon satisfaisante. La seule fioriture que se permet le réalisateur (les écrans coupés) est en rapport direct avec son sujet, alors que pour le reste, l'on suit les tergiversations 'sosiques' du héros avec pas mal de plaisir.
Poelvoorde excelle en effet dans ce rôle fait sur mesure et il s'avère être aussi bon chanteur et acteur dramatique que comédien loufoque. La tâche difficile de s'imposer à côté de lui est accomplie, non sans mérite, par Jean-Paul Rouve en tant que Polnareff goinfre et, surtout, Julie Depardieu comme la femme exacerbée qui craque à la déclaration d'amour de la fin ... et elle n'est pas la seule.

Vu le 17 février 2004, au MK2 Nation, Salle 1

Note de Tootpadu: