Ex de ma vie (L')

Ex de ma vie (L')
Titre original:Ex de ma vie (L')
Réalisateur:Dorothée Sebbagh
Sortie:Cinéma
Durée:80 minutes
Date:25 juin 2014
Note:

Ariane, une jeune violoniste française, accepte la demande en mariage enflammée de Christen, un irrésistible chef d’orchestre. Seul hic : elle est encore un tout petit peu… mariée ! Séparée depuis deux ans de Nino, un instituteur italien au caractère bien trempé, elle parvient à le convaincre de la suivre à Paris pour divorcer en 8 jours chrono. Mais leur voyage à deux dans la ville de l’amour s’annonce beaucoup plus mouvementé que prévu…

Critique de Mulder

Deux ans après son premier film Chercher le garçon (2011), la réalisatrice-scénariste Dorothée Sebbagh nous propose une nouvelle comédie romantique. Malheureusement pour nous, en panne d’inspiration son film non seulement ne nous convainc à aucun moment. Cette suite de séquences vaguement caricaturale des italiens et des français semble ne reposer que sur le talent indéniable de  Géraldine Nakache et Kim Rossi Stuart. Malgré un scénario trop linéaire prétexte à des scènes cartes postales de Paris, les deux comédiens sauvent le film du naufrage total malgré sa courte durée de quatre-vingts minutes.
 
Les comédies romantiques sont nombreuses au cinéma car elles permettent au public de rêver, d’oublier ses problèmes. Pourtant ici, tout sonne faux comme cette scène avec une avocate nymphomane, ses lieux touristiques de Paris vus et revus. Le manque d’audace et de rythme fait de ce film une œuvre qu’on ne retiendra pas comme une réussite significative de l’année. Tout juste à la hauteur d’un direct vidéo, ce film estival aurait plus tendance à nous horripiler qu’à nous divertir. Dans ces temps de crise  monter la production d’un film  n’est guère aisée pour les jeunes réalisateurs remplis de talent, on reste totalement dubitatif face à la présence d’une telle œuvre sur nos écrans surtout au regard du prix d’une place de cinéma. 
 
Nous n’arrivons pas non plus à comprendre clairement le point de vue de Dorothée Sebbagh, ni ce qu’elle cherche réellement à  montrer. Sa réalisation trop impersonnelle nous amène à nous demander l’utilité d’une telle comédie ni flatteuse pour l’Italie et encore moins pour la France. Les comédies américaines ayant Paris comme cadre sont rarement des réussites mais là la réalisatrice passe clairement à côté de son sujet qui aurait pu avoir un véritable charme vaudevillesque s’il avait reposé sur un scénario réussi et non  une succession de scènes mal assorties. On ne saura donc trop vous conseiller d’attendre sa diffusion l’année prochaine à la télévision.
 
Vu le 27 juin 2014 au Gaumont Disney Village, Salle 09

Note de Mulder: