Catacombes

Catacombes
Titre original:Catacombes
Réalisateur:John Erick Dowdle
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:20 août 2014
Note:

Deux explorateurs partent à la recherche d'un trésor dans les catacombes de Paris.

Critique de Mulder

Petit rappel, les catacombes de Paris correspondent à des carrières souterraines situées dans le 14e arrondissement de Paris. Elles sont reliées entre elles par différentes galeries. A la fin du XVIIIème siècle ces carrières ont été transformées en ossuaires et ont servi de sépultures à environ six millions de parisiens. En s’apparentant avec les nécropoles souterraines de la Rome Antique, ce lieu a donc été nommé Catacombes. Celles-ci représentent environ un kilomètre sept cents de long et elles se trouvent sous terre  à environ vingt mètres. On compte environ trois cent mille visiteurs par an. Une infime partie des catacombes est visitable.
 
Après un bien triste film homonyme (2009) signé des scénaristes et réalisateurs David Elliot et  Tomm Coker et narrant en quelque sorte la même histoire avec une jeune touriste américaine piégée dans ce lieu hautement touristique de Paris la présence de la sublime Shannyn Sossamon (40 jours et 40 nuits (2001), The Holiday (2006), One missed call (2008)..) apportait la seule touche positive à ce film.
 
Les précédents films de John Erick Dowdle The Poughkeepsie Tapes (2007), En quarantaine (2008) furent des directs vidéos tandis que Devil (2010) a pu bénéficier d’une sortie en salles. Le réalisateur et co-scénariste John Erick Dowdle et son frère co-scénariste Drew Dowdle travaillent ainsi de nouveau ensemble afin de nous offrir un film tourné en caméra subjective dans un style documentaire réaliste.  Le Projet Blair Witch arelancé un genre tombé en désuétude après le nauséabond Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato. (1980). La plupart de ces films mal tournés (volontairement ou non) auraient pu donner naissance à des œuvres réussies telles Cloverfield (2007), The Troll Hunter (2010), the Bay (2012), les sagas RC (2008-..) et Paranormal activity (2009-) à condition d’avoir été réalisées et scénarisées suffisamment. A ce jour la plus belle réussite en found footage également distribuée par Universal est la ccmédie Babysitting de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou. 
 
Une archéologue (croisement réussi d’ Indiana Jones et Tomb raider) Scarlette Marlowe aidée par des jeunes explorateurs parisiens et de son ami George brillant archéologue part dans les entrailles des plus grandes profondeurs des catacombes à la recherche de la pierre philosophale capable de prolonger la vie humaine voire ressusciter les morts. Malheureusement pour eux, ils vont devoir affronter des forces diaboliques dans les entrailles de la terre. Sur la base d’un scénario simpliste et pourtant ultra-efficace, les deux frères Dowdle ont le mérite de vouloir proposer un film bien tourné contrairement à la plupart des found footages et surtout reposant sur de vrais comédiens. A ce titre, la jeune Perdita Weeks (Miss Potter (2006), Prowl (2010), The Invisible Woman (2013)) se révèle être parfaite dans son rôle d’aventurière. De la même manière Ben Feldman (Michael Ginsberg dans Mad men) donne une certaine profondeur à son personnage. Catacombes permet une plongée en plein tréfonds de Paris, un voyage à la lisière de la folie dont aucun de ces aventuriers ne reviendra intact.
 
Vu le 04 août 2014  au Club Lincoln, en VO (non sous-titrée)

Note de Mulder: