Colt 45

Colt 45
Titre original:Colt 45
Réalisateur:Fabrice Du Welz
Sortie:Cinéma
Durée:85 minutes
Date:06 août 2014
Note:

Armurier et instructeur de tir à la Police Nationale, Vincent Milès est expert en tir de combat. À seulement 25 ans, ses compétences sont enviées par les élites du monde entier mais dans la plus grande incompréhension de la part de ses collègues, Vincent refuse obstinément d’intégrer une brigade de terrain. Son destin bascule le jour où il fait la connaissance de Milo Cardena, un flic trouble, qui va l’entraîner dans une incontrôlable spirale de violence, plaçant Vincent au centre d’une série d’attaques à main armée, de meurtres et d’une féroce guerre des polices opposant son parrain, le commandant Chavez de la BRB, à son mentor, le commandant Denard de la BRI. 

Critique de Mulder

Fabrice Du Welz est un réalisateur à part dans le paysage cinématographique français. Après un très remarqué Calvaire (2005), une plongée en plein milieu rural digne de l’enfer et un film fantastique Vinyan (2008) passé inaperçu malgré la présence d’Emmanuelle Béart et Rufus Sewell, son troisième film est un thriller infernal. Loin de ces thrillers tout public, on retrouve de nouveau dans ce film des thèmes forts et importants pour ce réalisateur : la famille, l’enfer, l’emprisonnement.. Sur la base de l’acteur et scénariste Fathi Beddiar, le réalisateur nous raconte l’histoire d’un jeune expert en tir de combat,  Vincent Milès , manipulé malgré lui et poussé à devenir une véritable arme humaine. Pris entre son parrain le commandant Chavez de la BRB et son mentor le commandant Denard de la BRI, ce jeune surdoué devra affronter ses démons.
 
Malgré une durée très courte, moins d’une heure trente, le réalisateur réussit à donner une véritable profondeur à ces personnages. Co-producteur et réalisateur,  Fabrice Du Welz nous livre un film loin d’être commercial et ne reposant pas sur le duel de deux excellents comédiens. Certes Gérard Lanvin (toujours aussi bon comédien) et Joey Starr sont ici relayés à des seconds rôles luxueux et assez importants. Le jeune comédien Ymanol Perset après avoir été remarqué dans le film de Philipe Faucon La Désintégration (2011) et Le Monde nous appartient (2014) de Stephan Streker est la révélation du film. Parfait dans son rôle il tient bienla distance  face à des comédiens confirmés (Alice Taglioni, Philippe Nahon et Simon Abkarian) et les deux acteurs précités.
 
C’est toute l’originalité de ce troisième film de Fabrice Du Welz de partir d’un scénario parfaitement maîtrisé et de faire de ce thriller d’origine commercial et inoffensive un plaidoyer contre les méfaits d’un Etat capable de faire d’un expert en tir de combat un pion sur un échiquier mortel. On reconnaît une nouvelle fois que le comédien Gérard Lanvin loin de chercher la facilité préfère s’investir dans de films d’auteur quitte à perdre une partie de son public.  Colt 45 est donc certes pas un classique du genre mais un thriller suffisamment bien maîtrisé pour mériter qu on s’y intéresse de plus près.. 
 
Vu le 08 août 2014 au Gaumont Opéra Capucines, Salle 05

Note de Mulder: