Obvious child

Obvious child
Titre original:Obvious child
Réalisateur:Gillian Robespierre
Sortie:Cinéma
Durée:83 minutes
Date:03 septembre 2014
Note:

La vie de la jeune Donna Stern n'a rien de particulier : un petit ami, un job dans une librairie, sa bande de potes, des parents divorcés... Mais, chaque soir, sur une scène de Brooklyn où elle interprète son numéro de stand-up, ce quotidien banal devient une source inépuisable de sketches. Avec un humour ravageur et souvent cru, Donna y déballe sa vie intime, ne prend rien au sérieux, se moque de tout et surtout d'elle-même. Mais, coup sur coup, Donna perd son travail, se fait larguer par son petit ami, déprime, a une aventure alcoolisée d'un soir et... tombe enceinte. Dès lors, Donna va devoir assumer ses choix et grandir un peu, mais peut-être aussi rencontrer l'amour au moment où elle s’y attend le moins.

Critique de Mulder

Les comédies américaines réalisées de manière indépendante loin des grands studios permettent souvent une liberté de ton et de traitement de sujet guère prisé par ceux-ci. Ils permettent souvent aussi non seulement à certains jeunes réalisateurs de se faire connaître mais aussi de traiter de sujets qui leur tiennent à cœur. La jeune scénariste et réalisatrice Gillian Robespierre après de nombreux courts métrages réussit à nous proposer une comédie dramatique tournant autour des déboires d’une comique de stand up. 
 
Gillian Robespierre dresse donc au travers du personnage féminin principal Donna Stern un état de notre société actuel. Ce n’est donc pas un hasard si ce personnage traverse une crise non seulement économique (fermeture de la librairie qui l’emploie) mais aussi rupture et déboires sentimentaux. C’est par sa justesse de ton que le film nous conquit et aussi par ses personnages gravitant autour du personnage de Donna Stern. 
 
En abordant un sujet comme l’avortement et par son humour irrésistible et sans tabou, la réalisatrice prend le risque de se couper des comédies grand public mais gagne en faisant de son film une œuvre attachante et intelligente. Par sa manière de juxtaposer les numéros de stand-up et la vie privée de Donna Stern nous renvoie à l’une des séries américaines qui a marqué notre adolescence Seinfeld.
 
La réalisatrice peut au travers de ce récit s’appuyer sur des seconds rôles consistants tels  David Cross (Men in black (1997), saga Alvin et les Chipmunks (2007-2009-2011)..)  et Richard Kind (série Spin city) mais aussi sur Jake Lacy (série The office). Le premier rôle est tenu par l’humoriste américaine Jenny Slate. Elle est parfaite dans ce rôle d’une jeune femme tourmentée dont elle partage certains traits. C’est ainsi grâce au show Saturday Night lie qu’elle a pu se faire reconnaître comme une véritable artiste de stand up. Sa composition remarquable dans ce film fait que celui-ci repose en grande partie sur elle. Dès la scène d’ouverture du  film nous présentant son personnage sur une petite scène de Brooklyn, elle retient toute notre attention par la justesse et l’émotion dégagées par son personnage.
 
Loin d’une simple comédie romantique, Obvious child est un premier film maîtrisé et parfaitement en phase avec notre société actuelle où les difficultés économiques et personnelles rendent notre vie si mouvementée et pleine de bonnes surprises. Nous ne pouvons que vous encourager à découvrir ce film.
 
Vu le 26 août 2014 au Club Lincoln, en VO

Note de Mulder: