22 Jump Street

22 Jump Street
Titre original:22 Jump Street
Réalisateur:Phil Lord, Christopher Miller
Sortie:Cinéma
Durée:112 minutes
Date:27 août 2014
Note:

Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de trafiquants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues.

Critique de Mulder

La série américaine 21 Jump Street fut diffusée aux Etats-Unis de 1987 à 1991 (cent trois épisodes au total). Elle a été créée par Stephen J. Cannell et Patrick Hasburgh. Durant  les quatre premières saisons (sur les cinq qui la composent), l’officier Thomas Hanson (Johnny Depp) devait s’inflitrer dans un lycée afin d’y faire régner l’ordre. Le premier film réalisé par Phil Lord et Christopher Miller est sorti en salle en 2012 et imposa le duo Jonah Hill et Channing Tatum dans le rôle de deux jeunes policiers Morton Schmidt et Greg Jenko contraints de s’infiltrer  dans un établissement d'enseignement secondaire pour lutter contre le trafic de stupéfiants.

Le premier film se révélait être une comédie plutôt destinée à un public de jeunes adultes par ses gags et ses propos assez forts. Il réussissait surtout à dépasser le matériel de base (la série) pour en faire un film très réussi dans lequel s’illustrait brillamment ce duo de comédiens. Deux ans plus la même équipe est de retour. Les deux réalisateurs retrouvent les comédiens principaux. Seul Jonah Hill laisse sa place de coscénariste à Rodney Rothman et Oren Uziel. Michael Bacall restant quant à lui scénariste des deux films.

Loin d’être une simple redite comme beaucoup de suite, le tandem de réalisateurs s’oriente plutôt vers une comédie nettement plus familiale et surtout donne une vraie épaisseur aux personnages principaux. On en apprend donc plus sur la famille du Capitaine Dickson et sur le passé de ces deux policiers capables du pire (souvent) comme du meilleur. Les deux réalisateurs semblent aussi à l’aise à réaliser un film d’animation (Tempête de boulettes géantes (2009), La Grande Aventure Lego (2014)) qu’une comédie policière. 22 jump street nous rappelle ainsi les grandes comédies policières telle le Flic de Beverly Hills (la scène du camion au début du film est un clin d’œil évident) et ne manque pas de faire de nombreuses allusions à d’autres (G.I. Joe : Le Réveil du Cobra (2009)) en passant par les films de campus (Retour à la fac (2003), American Party, Van Wilder relations publiques (2002)..).

Alors que les comédies des studios hollywoodiens ont plus tendance à prôner une certaine chasteté voire à éviter de déplaire, 22 jump street n’hésite pas à taper en dessous de la ceinture et à intervertir les rôles. C’est ainsi  le policier Schmidt qui trouve en la fille du Capitaine Dicskson sa moitié tandis que le policier Jenko semble trouver enfin le partenaire parfait dans le personnage de Zook. On reconnaît ainsi la virtuosité de ces deux réalisateurs à vouloir jouer des règles établies pour les transgresser et nous livrer tout simplement l’une des meilleures comédies de cette année. Certes ce que le film perd en originalité par rapport au premier film, celui-ci le gagne par des scènes tout simplement hilarantes et souvent irrévérencieuses. Le plaisir des deux comédiens principaux à retrouver leur personnage est palpable  à chaque plan.

Enfin, le générique de fin du film se révèle être l’un des meilleurs de cette année. En imaginant les nombreuses suites improbables à cette comédie policière, il est impossible de ne pas penser au cultissime Tonnerre sous les tropiques (2008). Pour toutes ces raisons, ce film est tout simplement l’une des comédies incontournables de cette année. Ils nous tardent de découvrir la vraie suite et non celle parodiée dans cet excellent générique de fin

Vu le 29 aout 2014 au Gaumont Disney Village, Salle 02, en VF

Note de Mulder: