Horns

Horns
Titre original:Horns
Réalisateur:Alexandre Aja
Sortie:Cinéma
Durée:119 minutes
Date:01 octobre 2014
Note:

Soupçonné d’avoir assassiné sa fiancée, rejeté par tous ceux qu’il connaît, Ignatius a sombré dans le désespoir. Un matin, il se réveille avec une paire de cornes sur la tête. Celles-ci lui donnent un étrange pouvoir, celui de faire avouer leurs plus noirs secrets aux gens qu’il croise. Ignatius se lance alors à la recherche du véritable meurtrier…

Critique de Mulder

Il n’y a aucun doute au fait que Alexandre Aja est un surdoué et un passionné de cinéma de genre. Sa filmographie en qualité de réalisateur et scénariste (Haute tension (2003), La colline a des yeux (2006), Mirrors (2008), Piranha 3D (2010)), scénariste et producteur (Maniac (2012)) le montre bien. Epaulé par le scénariste Keith Bunin, il nous livre avec Horns un de ses meilleurs films, un mélange subtil de conte horrifique, de film fantastique voire d’adaptation live d’un personnage de comics. Sur la base d’un thriller classique dans lequel un jeune DJ accusé injustement du meurtre et du viol de sa fiancée cherche à prouver son innocence, le personnage principal se réveille un matin avec une paire de cornes sur la tête.

Le film est l’adaptation d’un roman de Joe Hill publié en 2011. Ce jeune écrivain n’est autre que le film de Stephen King et son œuvre porte ainsi la même inspiration soit incorporer dans un monde réaliste une part de fantastique importante. Horns est la première adaptation de l’un de ses deux livres parus à ce jour en France. Alors qu’il a pour habitude de scénariser et de réaliser chacun de ses films, Alexandre Aja confie le scénario à Keith Bunin pour ne gérer que la production et la réalisation de son nouveau film. L’influence de Joe Hill se ressent parfaitement tout au long du récit et en tant que producteur délégué, il a pu conseiller le réalisateur sur les nombreux choix à faire pour respecter son récit mais aussi s’en éloigner. Il ressort de Horns un véritable amour pour le cinéma de genre et surtout une excellente utilisation de la musique pour illustrer les nombreuses scènes importantes du film. Les reprises de hits tels Where Is My Minds viennent illustrer un film passionnant et intriguant.

Horns une nouvelle fois témoigne qu’ Alexandre Aja sait puiser son influence aussi bien dans des films fantastiques, que dans des comédies romantiques voire encore des films d’horreur viscéraux. A cela vient s’ajouter une approche digne des super héros actuels en faisant du personnage de Ignatius Martin Perrish une créature mi humaine mi monstre dont la colère poussée dans ses retranchements à la fin du récit laissera définitivement la place à une créature des enfers. Le réalisateur réussit une nouvelle fois le mixe parfait des genres et surtout à tenter de nouvelles expériences cinématographiques.

Une fois de plus le réalisateur peut s’appuyer sur un casting parfaitement maitrisé. Il donne ainsi à Daniel Radcliffe (Harry Potter) un rôle d’adulte loin du jeune sorcier qui fit la popularité mondiale de ce comédien. On retrouve également au casting Juno Temple (Kaboom (2010), Killer Joe (2011), Maléfique (2014)..), James Remar, Kathleen Quinlan et Heather Graham. Un tel casting permet au réalisateur de nous livrer une nouvelle fois un film réussi et attachant.

Horns est à ce jour l’un des meilleurs films d’ Alexandre Aja. Dire que l’on attend qu’il puisse enfin réaliser Cobra: The Space Pirate est peu dire.

Vu le 15 septembre 2014 à la Salle Metropolitan, en VO

Note de Mulder: