Avant d'aller dormir

Avant d'aller dormir
Titre original:Avant d'aller dormir
Réalisateur:Rowan Joffe
Sortie:Cinéma
Durée:92 minutes
Date:24 septembre 2014
Note:

Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence. Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.

Critique de Mulder

En découvrant le nouveau film de Rowan Joffe (Brighton Rock (2010) il est impossible de ne pas penser aux films Memento (2000) et Troubles (1991). En adaptant le bestseller éponyme de S.J Watson publié en 2001, le réalisateur et scénariste de ce film nous livre un thriller hitchcockien parfaitement mené et aux rebondissements multiples. Comme le personnage de Leonard Shelby dans Memento, l’héroïne Christine Lucas se sert de photos et de la fonction caméra d’un appareil photo pour garder une trace de la veille. Suite à un grave accident, elle souffre d’amnésie grave et se réveille chaque matin sans aucun souvenir.

Le réalisateur réussit avec brio à éviter toute lourde redite qu’un tel scénario pouvait laisser prétendre et instaure une ambiance malsaine dans laquelle l’héroïne devra découvrir la réalité et surtout réussir à retrouver sa liberté et sa mémoire. Pour incarner un tel personnage, le réalisateur a pu travailler avec l’excellente comédienne Nicole Kidman mais compter aussi pour les deux principaux rôles masculins sur Colin Firth et Mark Strong.

L’utilisation des photos comme élément de souvenir n‘est certes pas nouveau mais le réalisateur sait parfaitement ménager le suspense et surtout donner à ses comédiens un scénario suffisamment riche. Certes, la réussite du film repose en grande partie sur le jeu de Nicole Kidman mais celle-ci se révèle une nouvelle fois aussi convaincante que fragile dans le rôle de Christine Lucas retenue dans sa vaste maison en permanence hormis ses rendez-vous extérieurs avec le Docteur Nash.

L’intrigue pour ceux n’ayant pas lu le livre est riche en fausses pistes et le twist final ne peut être deviné facilement en découvrant le film. Il convient donc de le suivre parfaitement et de noter les nombreux indices. Ce film découvert lors du festival de Deauville fut l’une des bonnes surprises. En évitant les redites avec d’autres thrillers récents, avant d’aller dormir constitue un film à découvrir d’urgence si vous appréciez les thrillers originaux interprétés par de grands comédiens.

Vu le 10 septembre, au C.I.D., Deauville, en VO

Note de Mulder: