I origins

I origins
Titre original:I origins
Réalisateur:Mike Cahill
Sortie:Cinéma
Durée:106 minutes
Date:24 septembre 2014
Note:

Sur le point de faire une découverte scientifique, un médecin part en Inde à la recherche d'une jeune fille qui pourrait confirmer ou infirmer sa théorie. Le film retrace le voyage incroyable qui va relier des individus totalement différents, et prouver que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés...

Critique de Mulder

Après avoir découvert Another Earth lors du festival du cinéma américain de Deauville en 2011 et n’ayant pas totalement été convaincu par son premier film, I origins témoigne de la réelle volonté du réalisateur Mike Cahill de nous livrer un film délicat et original sur la réincarnation et les souvenirs d’une vie antérieure. Le film suit ainsi le parcours d’un jeune médecin scientifique, le Docteur Ian Gray (Michael Pitt) cherchant à retrouver un amour perdu, Sofi (Astrid Berges-Frisbey), épaulé par son amie Karen (Brit Marling), il tient à prouver que nos yeux sont un moyen de confirmer une vie antérieure. Loin de faire de son film un film de science-fiction alambiqué, le réalisateur Mike Cahill s’est profondément inspiré du bilogiste Richard Dawkins lors de l’écriture de son scénario pour donner vie au personnage du Docteur Ian Gray.
 
Parfaitement maitrisé et captivant, le second film de Mike Cahill que celui-ci a non seulement scénarisé et réalisé mais également monté et produit témoigne de l’attachement d’un jeune réalisateur à vouloir garder un contrôle total sur son œuvre. Bénéficiant d’un plus grand budget à sa disposition et donc d’un casting attractif, il retrouve certes la comédienne de son premier film Another Earth (Brit Marling) mais surtout donne à la jeune comédienne Astrid Berges-Frisbey tout  simplement son meilleur rôle à ce jour (Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence (2011), La Fille du puisatier (2011) et prochainement Knights of the Roundtable: King Arthur (2016)).
 
Dans cette quête mêlant science et spiritualité, le réalisateur et scénariste trouve le juste équilibre et donne à son film une approche sensible et parfaitement stylisé. Le fait que chaque personne est censée avoir un iris unique semble amener à la conclusion que si celui-ci est identique alors, il s’agit d’une réincarnation.  Cette quête très intéressante même si rocambolesque nous captive totalement et fait de ce film une réussite mineure portée par un casting parfait et un réalisateur et scénariste à suivre de près.
 
Vu le 11 septembre, au C.I.D., Deauville, en VO

Note de Mulder: