Si je reste

Si je reste
Titre original:Si je reste
Réalisateur:R.J. Cutler
Sortie:Cinéma
Durée:106 minutes
Date:17 septembre 2014
Note:

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

Critique de Mulder

Si je reste est l’adaptation du roman de Gayle Forman (2009) édité par Dutton Books. Dans celui-ci Mia une jeune musicienne se retrouve dans le coma suite à un accident de voiture ayant coûté la vie à ses parents et ayant également mis la vie en danger de son jeune frère. Mia sera ainsi pris entre son désir de rejoindre sa famille dans l’au-delà et retrouver son petit ami Adam (égalemet musicien) et ses grands-parents. Le film trouve ainsi son rythme en mélangeant scènes du passé et scènes se passant à l’hôpital dans lequel Mia et son jeune frère sont dans le coma.  
 
Le réalisateur R.J. Cutler réussit à capter l’essence du livre dont ce film en est l’adaptation pour donner naissance à un drame contemporain et éviter tout poncif inutile dans la représentation du personnage principal féminin voyant son corps inanimé transféré dans un hôpital. Ce personnage romantique et littéraire est parfaitement maîtrisé par le scénariste et réalisateur R.J. Cutler.
 
La place donnée à la musique dans le film lui confère non seulement une originalité importante mais également une approche spirituelle importante. Loin d’être une simple chronique dramatique pour un jeune public, Si je reste gagne en efficacité et en justesse dans sa tonalité par la présence de la comédienne Chloë Grace Moretz. Si le film évite un ton trop sirupeux c’est grâce à sa présence convaincante une fois de plus. Il est loin le temps où cette comédienne n’avait qu’un simple second rôle féminin comme dans Amityville (2005), Big mamma 2 (2006). Des films comme kick-Ass (2010), Laisse-moi entrer (2010), Killing fields l’ont imposé dans des rôles plus ambitieux. Il faudra attendre Hugo Cabret (2011) et Sils Maria (2014) pour se rendre compte que la jeune comédienne a le talent indéniable pour devenir la plus douée de sa génération.  Ce film Si je reste consacre donc Chloë Grace Moretz et malgré un succès mitigé en salles mérite d’être découvert lors de sa sortie en vidéo le 21 janvier prochain.
 
Vu le 26 septembre 2014 au Gaumont Disney Village, Salle 08, en VF

Note de Mulder:

Critique de Marty

Profitant d'un long vol, j'ai visionné le film If I Stay de R.J. Cutler, un des producteurs en vogue aux États-Unis. Il y présente une jeune fille dont la carrière est toute tracée, amoureuse, heureuse en famille, victime d'un accident de voiture, dans lequel elle perd son père, sa mère et son petit frère. Le film présente, sous forme, de flash back, sa vie, ses envies, sa famille et son espoir de survie...

Un drame chanté et joué par la divine Chloë Grace Moretz, qui continue d'arpenter tous les styles après ses passages dans Equalizer, Carrie, la vengeance, Kick-Ass ou Hugo Cabret. Une flèche, de plus, à son arc ! Au casting, elle était associée à Mireille Enos de World War Z, Gangster Squad et de la série culte The Killing où elle porte le rôle de Sarah Linden. On y retrouve, par ailleurs, Jamie Blackley, passé par Le cinquième pouvoir et Blanche Neige et le chasseur avec Kristen Stewart ainsi que Joshua Leonard, connu pour son rôle dans le phénomène Blair Witch de 1999.

Sous de nombreux flashback, le film Si je reste, dévoile, de façon dramatique, un accident fatale qui plonge une jeune fille dans le coma et oblige son âme à voir la douleur, la tristesse, l'inquiétude des proches qui voient leurs vies détruites par un brutal accident de voiture. Chloë Grace Moretz s'évertue à faire vivre le film en chansons et cherche à le faire survivre, au même titre que son propre rôle. Le film se veut touchant mais il est tellement prévisible. Le film n'offre aucune réelle surprise et on lui préfère des films comme Nos étoiles contraires ou The Notebook dans le style dur mais beau.

Le seul intérêt résident dans le charme de la jeune Chloë Grace Moretz qui continue de s'affirmer et qui, on lui souhaite, arrivera décrocher, un rôle aussi clé que son apparition dans Hugo Cabret de Martin Scorsese, qui aurait du lui ouvrir des voies. Reste sa voix qui nous enchante durant le film.

Le film Si je reste ne restera pas dans les annales du cinéma...

Vu le 23 mars, vol international United Airlines en version française

Note de Marty: