John Wick

John Wick
Titre original:John Wick
Réalisateur:David Leitch, Chad Stahelski
Sortie:Cinéma
Durée:96 minutes
Date:29 octobre 2014
Note:

Depuis la mort de sa femme bien-aimée, John Wick passe ses journées à retaper sa Ford Mustang de 1969, avec pour seule compagnie sa chienne Daisy. Il mène une vie sans histoire, jusqu’à ce qu’un malfrat sadique nommé Iosef Tarasof remarque sa voiture. John refuse de la lui vendre. Iosef n’acceptant pas qu’on lui résiste, s’introduit chez John avec deux complices pour voler la Mustang, et tuer sauvagement Daisy… John remonte la piste de Iosef jusqu’à New York. Un ancien contact, Aurelio, lui apprend que le malfrat est le fils unique d’un grand patron de la pègre, Viggo Tarasof. La rumeur se répand rapidement dans le milieu : le légendaire tueur cherche Iosef. Viggo met à prix la tête de John..

Critique de Mulder

John Wick marque non seulement le grand retour de Keanu Reeves dans un thriller violent et magistralement réalisé mais aussi la résurrection des films d’action des années 80 que nous apprécions tant. Magistralement chorégraphiées les scènes d'action s'enchaînent ainsi sans nous laisser le temps de respirer pour notre plus grand plaisir. Ce n’est donc pas un hasard de retrouver derrière la caméra deux anciens coordinateurs de cascades, David Leitch et Chad Stahelski qui ont construit leur expérience en participant à de très nombreux films (((Blade (1990) , Matrix Revolutions (2003), Constantine (2005), Tron l'héritage (2010)..). 
 
Le personnage de John Wick est un tueur à gages à la retraite suite au décès de sa femme d’une grave maladie mais qui est obligé de reprendre du service suite au vol de sa voiture, une Ford Mustang de 1969 et à l’assassinat de son chien par un truand sadique et incontrôlable. En remontant jusqu’à ce malfrat, il s’opposera à un grand patron de la pègre new-yorkaise.  Alors que le cinéma d’action des années 80 était dominé par les films avec des comédiens guère convaincants en terme d’interprétation mais parfaits dans des scènes d’action (Jean Claude Van Damme, Steven Seagal, Chuck Norris et consorts..), ce film repose sur un excellent comédien, Keanu Reeves. Ce brillant comédien qui a marqué l’histoire du cinéma à travers de nombreux et très réussis blockbusters américains (Point Break, extrême limite (1991), Speed (1994), la saga Matrix (1999-2003),  Le Jour où la Terre s'arrêta (2008), L'Homme du Tai Chi (2008)…) semble enfin avoir trouvé avec ce film un rôle sur mesure.
 
Le premier film des deux réalisateurs témoigne d’une réelle volonté de rendre autant hommage aux films noirs, aux westerns et surtout au cinéma d’action Hong-kongais. A ce titre la scène se passant dans une discothèque est de loin la meilleure scène d’action vue dans un film cette année. Elle témoigne non seulement d’une maitrise parfaite visuelle du sens du rythme et du cadrage mais aussi d’une volonté de retrouver l’esprit des scènes d’action qui ont marqué nos mémoires. L’implication physique du comédien dans les nombreuses scènes d’action de ce film témoigne que non seulement Keanu Reeves est un passionné du cinéma d’action (comme l’a démontré récemment son premier film en tant que réalisateur.
 
John Wick n’est donc pas un simple film d’action mettant uniquement en scène une action nonstop. A ce titre, le film prend le temps de présenter les personnages avant de lâcher littéralement John Wick en plein dans des scènes bourrées d’adrénaline. Dans ce monde où la corruption domine, dans laquelle la société semble avoir perdu son sens de la distinction entre le bien et le mal, le personnage  de John Wick s’apparenterait presque à un cow-boy solitaire décidé à faire régner la justice quitte à s’opposer à une puissante mafia. Alors que le cinéma d’action actuel repose plus sur des effets spéciaux spectaculaires, les deux réalisateurs donnent naissance à un film puissant, lyrique et oppressant.
 
On notera enfin la présence d’un casting attractif avec notamment dans des seconds rôles (Bridget Moynahan, Ian McShane,  John Leguizamo, Willem Dafoe). Une telle réussite pour un premier film devrait donner la possibilité aux deux réalisateurs de nous proposer prochainement un nouveau film que l’on espère autant maîtrisé que celui-ci.
 
Vu le 16 octobre 2014  à la Salle Metropolitan, en VO

Note de Mulder: