Balade entre les tombes

Balade entre les tombes
Titre original:Balade entre les tombes
Réalisateur:Scott Frank
Sortie:Cinéma
Durée:114 minutes
Date:15 octobre 2014
Note:

Ancien flic, Matt Scudder est désormais un détective privé qui travaille en marge de la loi. Engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme avec une rare violence, Scudder découvre que ce n’est pas le premier crime sanglant qui frappe les puissants du milieu… S’aventurant entre le bien et le mal, Scudder va traquer les monstres qui ont commis ces crimes atroces jusque dans les plus effroyables bas-fonds de New York, espérant les trouver avant qu’ils ne frappent à nouveau…

Critique de Mulder

Inspiré du dixième roman d’une série dédiée au détective Matt Scudder écrit par Lawrence Block, Balade entre les tombes est le plus beau des hommages rendus au polar noir. Le personnage principal ancien policier alcoolique lequel après avoir tué accidentellement une fillette rend sa démission et devient détective privé ne pouvait pas être mieux campé sur grand écran que par l’excellent comédien Liam Neeson. En suivant la narration du roman dont il s’inspire, le  réalisateur et scénariste Scott Frank réalise ici son second film après The Lookout (2007). 
 
Dans un climat rappelant des thrillers aussi efficaces que le Silence des agneaux (1991), Seven (1995), le scénariste réalisateur nous livre une véritable plongée en enfer entre un homme blessé et détruit par son passé et deux dangereux psychopathes. Le film ressuscite avec brio cette ambiance lugubre seyant parfaitement à une intrigue policière. L’originalité du film vient du fait que les victimes enlevées sont des femmes de trafiquants de drogue notoires et donc pas complètement des innocents comme nous ont habitué la plupart des thrillers à la thématique identique. Le film gagne donc par sa manière de brouiller les pistes et surtout par l’étrange relation unissant le personnage de Matt Scudder à un jeune afro-américain abandonné (TJ). En plaçant l’histoire en 1999, le réalisateur instaure une véritable atmosphère paranoïaque entre la peur du bug de l’an 2000 et une population effrayée par une vague de meurtres terrifiants. 
 
Liam Neeson semble être abonné aux rôles troubles après l’excellent Le Territoire des Loups (2012), les thrillers Taken (208-2012), Sans identité (2011) et surtout Non-stop (2014). Une nouvelle fois il personnalise parfaitement la dualité de son personnage. La réussite de ce film repose sur sa présence et son aisance autant dans les scènes d’action que  dramatiques. A bien regarder, ce film pourrait presque apparaître comme un hommage aux super-héros de DC Comics comme Batman. L’un des dessins du jeune personnage JT semble vérifier cette idée d’un héros prêt à défendre les opprimés et ne s’engageant que pour des combats justes
 
Balade entre les tombes est donc une excellente surprise comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma. Il consacre Scott Frank comme un réalisateur à suivre et Liam Neeson comme un comédien parfait pour des rôles troubles et ambitieux.
 
Vu le 24 octobre 2014 au Gaumont Disney Village, Salle 12, en VF

Note de Mulder: