Une nouvelle amie

Une nouvelle amie
Titre original:Une nouvelle amie
Réalisateur:François Ozon
Sortie:Cinéma
Durée:107 minutes
Date:05 novembre 2014
Note:

A la suite du décè de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.

Critique de Mulder

Chacun des films du réalisateur et scénariste François Ozon semble vouloir sortir du schéma traditionnel du cinéma français commercial et d’auteur. Sa passion pour le cinéma d’auteur se ressent constamment par les différentes citations visuelles qu’il laisse dans chacun de ses films. L’ombre de grands réalisateurs tels Billy Wilder , Luchino Visconti , Alain Resnais, Douglas Sirk, plane sur chacun de ses film. Les films Huit femmes (2001), Potiche (2010) et Dans la maison (2012) sont tout simplement la symbiose parfaite entre le film d’auteur et le film grand public. Son nouveau film Une nouvelle amie est tout simplement digne de figurer parmi les réussites de ce grand réalisateur français.
 
Loin de chercher une nouvelle fois la facilité, le réalisateur scénariste adapte la nouvelle Une amie qui vous veut du bien de Ruth Barbara Grasemann  (aka Ruth  Rendlell) (tirée du recueil The New Girlfriend and Other Stories (1985)). Le postulat pourrait rappeler par certains côtés le roman de Robert Bloch Psycho (1959). Ainsi, à la suite du décès de sa femme, son mari David souffre d’un dédoublement de la personnalité et se transforme ainsi en Virginia. Il entraine ainsi dans sa transformation la meilleure amie de son ex-femme Marie dans des situations dangereuses. Il est ainsi difficile de raconter cette histoire tumultueuse narrée par un réalisateur qui s’avère être un véritable conteur. Nous sommes donc loin des comédies amères sur le travestissement et autres caractères sexuels non traditionnels. Il s’agit ainsi tout simplement d’un thriller maîtrisé et magnifié par la présence de Romain Duris et Anaïs Demoustier sans oublier dans un second rôle Raphaël Personnaz.
 
Alors que le cinéma français ose de moins en moins aborder des sujets délicats, que notre société a du mal à accepter le changement dans des mœurs dictés par notre passé et coutume (le mariage pour tous), François Ozon dynamise ainsi la notion de couple et réussit le mixte parfait entre œuvre hitchcockienne et digne de l’œuvre de nos grands réalisateurs français (Truffaut, Chabrol..). Une nouvelle fois le réalisateur permet de confirmer tout le bien que nous pensons du comédien Romain Duris aussi à l’aise dans une comédie que dans un drame. Il ose ici casser son image et le fait avec un tel talent qu’il fait de ce film un des meilleurs de cette année. 
 
Vu le 29 octobre 2014, au Club Lincoln 

Note de Mulder: