Grizzly

Grizzly
Titre original:Grizzly
Réalisateur:Alastair Fothergill, Keith Scholey
Sortie:Cinéma
Durée:78 minutes
Date:05 novembre 2014
Note:

Une année de la vie d'une famille de grizzlys en Alaska, et leur interaction avec la faune voisine : loups, saumons, orques... Dans des paysages grandioses, on découvre la vie trépidante de ces animaux emblématiques, pour répondre à la question suivante : Comment le grizzly peut-il être, dans notre inconscient collectif, à la fois un animal féroce et le symbole de l'animal rassurant pour tous les enfants du monde ?

Critique de Mulder

Après l’excellent film documentaire Terre des ours sorti en salles en février dernier, on pouvait se demander la légitimité de proposer un autre documentaire sur des ours (des Grizzly dans le cas présent). Pourtant, il faut reconnaître que cette production Disneynature ne suit pas la même approche et trouve aisément sa place parmi les meilleures productions documentaires de l’année, elle est tout simplement la meilleure. La production de films documentaires n’est pas une activité nouvelle pour The Walt Disney Company. On pourra ainsi citer la série de films documentaires True-Life Adventures produite dans les années 60 (Le Jaguar, seigneur de l'Amazone (1960), Le Désert de l'Arctique (1958)..). C’est cet héritage que préserve le label Disneynature créé en 2008 et placé sous la direction de Jean-François Camilleri. Chaque film documentaire proposé par Disneynature se veut être enrichissant, parfaitement réalisé et surtout reposer sur une approche scientifique et instructive.
 
Alastair Fothergill co-réalisateur de Grizzly maîtrise parfaitement cette approche et après nous avoir proposé de découvrir autrement notre planète (La planète bleue (2003), Un jour sur terre (2007)), s’est attelé à nous présenter le monde des Félins (Félins (2011)), ceux des chimpanzés (Chimpanzés (2012)) et maintenant Grizzly. Pour ce dernier, il est secondé par Keith Scholey comme ce fut le cas sur Félins.  Certes leur approche reste la même dans chacun de leur documentaire animalier mais ce format cinématographique est parfaitement maîtrisé et nous donne ici une invitation à redécouvrir notre monde naturel et surtout à veiller à sa protection.
 
L’ours occupe une place privilégiée dans l’univers Disney. Dans de nombreux films d’animation ((Frères des ours (2003), Winnie L’ourson (2011) et surtout  Baloo immortalisé dans Le Livre de la jungle (1967), ceux-ci ont toujours été reconnus comme les gardiens de la nature. Dans cette tradition, Le film documentaire animalier Grizzly s‘impose comme la continuation réaliste . Sky se montre bienveillante envers ses deux oursons Amber et Scout. Entre les parties de pêche de saumon pour récupérer un maximum de graisse pour pouvoir hiberner et sa lutte contre les différents dangers, Sky nous attendrit complètement par la tendresse et sagesse qu’elle dégage.
 
Nous suivons pendant une année entière une mère Grizzly et ses deux oursons. Dès la première scène nous sommes conquis. On y découvre ces deux petits oursons encore aveugles (comme tous les oursons à leur naissance). Nous sommes captivés par ces images de toute beauté, par la découverte de cet Alaska sauvage. Les réalisateurs s’effacent ainsi totalement et nous avons l’impression d’être un invité d’honneur pour assister à ce spectacle donné par la nature.  Par cette approche, Grizzly est tout simplement un magnifique film documentaire porté par des réalisateurs qui nous transmettent leur passion pour la nature. 
 
Vu le 07 novembre 2014 au Gaumont Disney Village, Salle 05, en VF

Note de Mulder: