Mole Song: Undercover Agent Reiji (The)

Mole Song: Undercover Agent Reiji (The)
Titre original:Mole Song: Undercover Agent Reiji (The)
Réalisateur:Takashi Miike
Sortie:Cinéma
Durée:130 minutes
Date:30 novembre 2014
Note:

Un policier incompétent doit infiltrer l'un des plus puissants clans yakuza du Japon. Au prix d'une très sévère transformation...

Critique de Mulder

Takashi Miike est l’un des réalisateurs actuels les plus prolifiques et controversés également. C’est en 1995 avec le film Les Affranchis de Shinjuku (Shinjuku Kuroshakai: Chaina Mafia Sens?) qu’il s’imposa comme un réalisateur reconnu. Ce film de yakuzas témoignait déjà d’une réelle volonté de mise en scène mais surtout d’une totale liberté de ton. Avec cinquante-cinq films réalisés entre 1995 et 2014, il s’imposa par la violence omniprésente dans ses films, sa volonté de choquer son public en transgressant des tabous mais surtout en réussissant à donner à chacun de ses films une véritable qualité indéniable. Aussi à l’aise dans le film d’horreur (Audition (1999), que les film de super héros japonais (Yatterman (2009), Zebraman 1&2 (2004-2010), les adaptations de manga (Crows Zero (2007), trilogie Dead or alive (1999-2002), il nous propose avec The Mole Song: Undercover Agent Reiji un film de Yakuzas rempli d’humour.

En adaptant le manga Mogura no Uta créé en 2005 par Noboru TAKAHASHI, le film nous présente le personnage de Reiji Kikukawa (Tôma Ikuta), un policier aux méthodes surprenantes et capable d’aligner les pires des bévues. Cet agent de l’ordre se voit donc proposer une mission difficile laquelle consiste à intégrer l’organisation Sukiya, un dangereux groupe mafieux de la région du Kanto, et de trouver des preuves permettant d'arrêter leur leader Todoroki Shuho. L’âme du manga original (trente sept tomes déjà parus au Japon) est parfaitement assimilé et le réalisateur Takashi Miike semble prendre un plaisir certain à mélanger les genres que sont les comédies policières, les films de yakusa mais également les adaptations live de manga, genre très apprécié au Japon. Le cinéma japonais n’est pas conçu de la même manière que les films de studios hollywoodiens. On a ainsi l’impression d’être face à un film ovni voulant conquérir son public en lui proposant une approche différente du cinéma. On n’ avait ainsi jamais réussi à mélanger ultra-violence et comédie débridée aussi parfaitement. C’est en cela que ce nouveau film de Takashi Miike certes imparfait, reposant sur des comédiens plus ou moins convainquants gagne en originalité ce qu’il perd par son efficacité.

Pourtant, The Mole Song: Undercover Agent Reiji peut se targuer d’être une véritable expérience cinématographique. Il s’agit ainsi d’un film donc il nous est impossible de prédire la scène suivante, tant le réalisateur aime brouiller les cartes et cherche constamment à surprendre son public. En cela, nous ne pouvons que soutenir ce cinéma japonais propice à un réel dépaysement cinématographique. Le film n’ayant pas de distributeur pour une sortie en France pour le moment, vous pourrez toujours le trouver en import en vidéo.

Vu le 18 novembre 2014 au Gaumont Opéra Capucines, Salle 02, en VO

Note de Mulder: