Nature

Nature
Titre original:Nature
Réalisateur:atrick Morris, Neil Nightingale
Sortie:Cinéma
Durée:97 minutes
Date:24 décembre 2014
Note:

Des entrailles de la terre aux déserts brûlants, des profondeurs de l’océan aux cimes glaciales, nous voyageons pour découvrir que la nature, peuplée de créatures extraordinaires, est encore plus fascinante que tout ce que nous pensions savoir. Alliant images somptueuses et découvertes exceptionnelles, Nature est une véritable révélation visuelle.

Critique de Mulder

Le documentaire co-réalisé et co-scénarisé par Patrick Morris et Neil Nightingale est non seulement le meilleur documentaire pluri-espèce animalière de cette année mais également un hymne vibrant à notre planète. Loin de vouloir être un documentaire alarmiste de plus sur les problèmes de notre planète, il s’agit plutôt d’une invitation à découvrir les différentes faunes animalières la peuplant tout en gardant comme thème principal l’eau comme symbole de l’équilibre naturel. Ce documentaire produit par la BBC (BBC, BBC Worldwide Productions, BBC Earth Productions) , Evergreen Films, Legend3D, Reliance Big Entertainment et IM Global nous rappelle ces grands documentaires en IMAX projetés à la géode et nous proposant une totale immersion dans notre eco-système.
 
Bénéficiant d’une technologie 3D de pointe, ce film documentaire narré dans sa version française par  Lambert Wilson est non seulement captivant par sa volonté de présenter une approche mondiale de notre planète mais également de nous émouvoir par des images magnifiques et soignées. Les deux réalisateurs ont ainsi pu tourner pendant pratiquement deux années (573 jours) dans différents pays d’Afrique (Bostwana, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Zimbabwe et Afrique du Sud).  Les sept royaumes visités (la forêt mystérieuse, les entrailles de la Terre, le désert brûlant, les plaines arides, les mers fantastiques, les eaux capricieuses et les cimes enneigées) sont autant de moyens de nous émerveiller constamment. Les prises de vues sous-marines ont également pu bénéficier d’une résolution 5K donnant à ce film la forme d’un cantique profond sur ces espèces animalières s’étant adaptées au relief naturel.
 
Mais que serait un documentaire aussi parfait visuellement  proposant une approche qui témoigne un grand respect envers notre nature sans une musique facilitant notre adhésion à une telle aventure. C’est le compositeur Patrick Doyle , compositeur fétiche de Kenneth Branagh (Henry V (1989), Dead again (1991), Frankenstein (1994), Hamlet (1996)..) qui a relevé le défi et nous propose une partition magique et envoutante à l’image de ce film documentaire pouvant se vanter d’être le plus beau visuellement de cette année.
 
Enfin, la portée universelle de ce grand documentaire bénéficie de plusieurs niveaux de lecture permettant de satisfaire aussi bien un jeune public par la beauté de ces images qu’un public adulte qui sera fasciné par la précision spectaculaire de certains plans comme celui de cette magnifique déferlante… Sans aucune hésitation, nous vous conseillons de découvrir ce documentaire en 3D dans les meilleures conditions possibles.
 
Vu le 27 novembre 2014  à la Salle Metropolitan

Note de Mulder:

Critique de Marty

De nombreux documentaires animaliers pullulent sur les chaînes dédiées pour le plus grand plaisir des adorateurs de notre chère Dame Nature, des beaux paysages, de la faune et de la flore. Habitué du Festival Jules Verne où les documentaires animaliers en sont les piliers, j'ai été découvrir le film Nature avec un certain plaisir. La chaîne BBC est connue pour son implication dans la protection de la Nature et pour ces documentaires aussi instructifs qu'inventifs. Depuis quelques années, Disney s'est attachée à produire des reportages/films animaliers. Ceux-ci deviennent des références tant sur la qualité des images présentées que sur leurs contenus. Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants, Océans, Pollen, Félins, Chimpanzés ou Grizzly sont devenus des phénomènes, attirant les plus grands comme les plus petits. Reste ensuite les maîtres incontestés et incontestables du domaine, les équipes du National Geographic dont les vidéos, photos et concours sont un émerveillement pour toutes les personnes. 

En cette fin d'année, c'est la BBC qui nous propose un film en 3D porté sur le continent Africain, le berceau de la vie, dont on découvre la beauté des paysages du Kenya en passant par les monts enneigés ou les déserts arides. La Nature est belle quand l'Homme n'est pas venu l'entacher par sa pollution, sa déforestation ou sa soif de pouvoir. La nature africaine présentée ici est exempt de tout passage de l'homme colonisateur ou constructeur. In y découvre exclusivement la nature dans son ensemble et la faune animalière avec ses araignées, ses serpents, ses fourmis, ses crocodiles, ses lions et les éléphants. Nature est un beau film, dans lequel la 3D offre un sentiment de profondeur des paysages mais n'apportant guère mieux, et demeure un beau reportage sur la beauté de notre planète. 

Encore une fois, je m'étonne de la voix off. Je ne reproche rien à Idris Elba en version originale ni à Lambert Wilson en version française, mais je ne comprends pas l'intérêt de celle-ci. Une voix off présentant la nature ou les animaux est suffisante et il n'est pas nécessaire d'offrir des discussions niaises ou enfantines. La bande-originale de Patrick Doyle nous offre les tendances africaines et on retrouve les sororités habituelles du compositeur de Thor. 

Sans être le documentaire animalier de l'année, le film a le mérite d'arriver les foules et de donner envie de voyager. Les territoires présentés ici et la beauté de ceux-ci donnent envie de découvrir ses déserts arides et les animaux dans leurs espaces naturels. Reste, malheureusement, qu'au fil du temps, l'Homme finira par détruire ses paysages et certaines des espèces présentées ici sont menacées d'extinction par nos activités... Espérons que les années futures et les innovations écologiques permettront une sauvegarde des espèces... et que ces reportages ne resteront pas des archives ou des témoignages pour les générations futures.

Vu le 03 décembre, en 3D, au Pathé Conflans

Note de Marty: