Homme qui voulait savoir (L')

Homme qui voulait savoir (L')
Titre original:Homme qui voulait savoir (L')
Réalisateur:George Sluizer
Sortie:Cinéma
Durée:107 minutes
Date:20 décembre 1989
Note:

Sur la route des vacances, Rex et Saskia s'arrêtent sur une aire d'autoroute. L'homme s'éloigne du véhicule pendant quelques minutes. A son retour, sa compagne a disparu. Fou de douleur, il renonce à sa vie professionnelle et sociale pour se consacrer exclusivement à la recherche de la disparue. Après trois années d'une quête infructueuse, il reçoit une étrange carte postale, dont l'auteur prétend connaître la vérité sur la disparition...

Critique de Mulder

Le Paris International Fantastic Film Festival a eu l’excellente idée de nous proposer de redécouvrir le film de George Sluizer L'Homme qui voulait savoir sorti en salles en 1989. Dans celui-ci un jeune couple s’étant arrêté sur une aire d’autoroute sont pris pour cible par un dangereux psychopathe. Celui-ci enlève la femme de couple et laisse l’homme incapable de savoir ce qui s’est déroulé. En partant à la recherche de sa moitié, l’homme, Rex passera des années à essayer de comprendre ce qui a pu se passer.. un tel scénario nous rappelle les grands films d’ Alfred Hitchcock. Sur la base du roman de Tim Krabbé (Het Gouden Ei (L'Œuf d'Or)), George Sluizer qui a co-scénarisé ce film (avec cet écrivan) réalise un film d’une puissance émotionnelle encore forte malgré le poids des années. Cinq ans plus tard, ce réalisateur retourna avec une fin différente ce film pour un studio Hollywoodien (Twentieth Century Fox) et en dirigeant les comédiens Jeff Bridges, Kiefer Sutherland, Nancy Travis et Sandra Bullock. Reste que le film L'Homme qui voulait savoir s’avère être meilleur car nettement plus noir et permet au comédien Bernard-Pierre Donnadieu de livrer une interprétation forte d’un personnage trouble faisant des expériences très surprenantes.

Longtemps avant le silence des agneaux, ce film présentait un personnage très intelligent et attiré par le mal. La lenteur de ce film ainsi que l’aspect clinique qui en ressort permet d’instaurer un cadre très réaliste et surtout présentant une approche très pessimiste de notre société actuelle. En montrant que le mal peut rester impuni, le film s’impose comme une réussite indéniable du genre.

Le film L'Homme qui voulait savoir imposa George Sluizer comme un réalisateur intéressant malheureusement ce fut avec le remake de celui-ci (La disparue (1993)) les deux films de ce réalisateur permettant une reconnaissance internationale. Le reste de sa carrière ne connut jamais un tel succès.

Vu le 23 novembre 2014 au Gaumont Opéra Capucines, Salle 02, en VO

Note de Mulder: