Into the Woods Promenons-nous dans les bois

Into the Woods Promenons-nous dans les bois
Titre original:Into the Woods Promenons-nous dans les bois
Réalisateur:Rob Marshall
Sortie:Cinéma
Durée:124 minutes
Date:28 janvier 2015
Note:

Les intrigues de plusieurs contes de fées bien connues se croisent afin d’explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce, tous sont réunis dans un récit où interviennent également un boulanger et sa femme qui espèrent fonder une famille, mais à qui une sorcière a jeté un mauvais sort…

Critique de Mulder

“You're so nice. You're not good, you're not bad, You're just nice. I'm not good, I'm not nice, I'm just right. I'm the witch. You're the world.” Stephen Sondheim, Into the Woods

C’est en 1986 que la comédie musicale Into the Wood fut présentée pour la première fois à San Diego (Old Globe Theater). Elle connut ensuite un succès conséquent à Broadway (New-York) dès novembre 1987. Elle mettait ainsi en scène plusieurs personnages des contes de Grimm (Le petit chaperon rouge, Cendrillon, Jack et le haricot magique, Raiponce). Elle remporta ainsi plusieurs Tony Award et Drama Desk Award en 1988 et lors de sa reprise en 2002. En 2010, elle fut reprise à Londres et remporta le prix Laurence Olivier Award comme meilleure reprise. Créée par Stephen Sondheim et James Lapine, ce n’est qu’en 2015 que son adaptation cinématographique sortira dans nos salles de cinéma. Le scénario du film, gage de qualité est dû au second co-créateur . La réalisation du film revient quant à elle à un habitué des adaptations au cinéma des comédies musicales, Rob Marhall.

En cinq films dont celui-ci, Rob Marshall aura réalisé trois comédies musicales (Chicago (2002), Nine (2009)), un drame (Mémoires d'une geisha (2005)) et une suite décevante Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence (2011). Passionné par l’univers des comédies musicales (il signa se première en 1992 à Broadway, Le Baiser de la femme araignée), personne d’autres mieux que lui ne pouvait proposer un tel film. Celui-ci reste fidèle à l’intrigue de la comédie musicale et exploite au mieux les différentes chansons de celle-ci. Coproduit par Disney, spécialiste de l’adaptation de contes de fées au cinéma, cette production avait toutes ses chances de rencontrer son public et marquer nos mémoires. Le côté féérique du film dans un monde très proche de l’esprit d’Halloween met en avant cette forêt peu accueillante et un petit village victime non seulement d’une sorcière mais également d’une créature géante. La mise en scène de Rob Marshall est non seulement très inventive mais sait tirer le meilleur parti des nombreuses chansons, des décors reconstitués en studio et surtout d’un casting convaincant.

Après avoir dirigé dans Chicago (Renée Zellweger,Catherine Zeta-Jones, Richard Gere, John C. Reilly et Queen Latifah..), dans Nine (Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz, Sophia Loren, Nicole Kidman, Judi Dench..), le réalisateur Rob Marshall s’entoure une nouvelle fois d’un casting luxueux (Meryl Streep, Emily Blunt, Johnny Depp, Anna Kendrick, Chris Pine.. Visuellement magnifique ce film repose sur des comédiens pourtant pas habitués à des comédies musicales à l’exception d’Anna Kendrick (The Hit Girls (2012)).

La comédie musicale Into The Woods est une véritable institution aux Etats-Unis et est en parfaite osmose avec la volonté de Disney de revisiter les contes de Grimm de manière moderne. La réalisation de Rob Marshall ne fait pas que remettre au goût du jour celle-ci, elle lui apporte une vitalité consensuelle. Elle réinvente et mélange des personnages tel le petit chaperon rouge et surtout donne à réfléchir sur la part de vérité se trouvant dans chacun des contes. Loin d’avoir une mise en scène figée comme cela fut le cas avec Nine, le réalisateur trouve ici matière à réinventer tout simplement l’approche des comédies musicales au cinéma, moins théâtrales, plus vivantes.. Surtout ce film permet de découvrir une nouvelle et magnifique composition d’Emily Blunt. Il se dégage aussi de ce film une véritable maturité et semble se frayer un chemin loin des contes disneyens.Into The woods, promenons nous dans les bois est ainsi une comédie musicale magique et magistralement interprétée, une invitation magique qu'il serait coupable de refuser

Vu le 10 décembre 2014 au Publicis Cinémas, Salle 1, en VO

Note de Mulder: