Dumb & Dumber De

Dumb & Dumber De
Titre original:Dumb & Dumber De
Réalisateur:Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Sortie:Cinéma
Durée:109 minutes
Date:17 décembre 2014
Note:

Vingt ans après, Lloyd et Harry sont toujours amis – et toujours aussi débiles ! Quand ils apprennent qu’Harry est père, les deux amis se lancent dans un nouveau road trip à la recherche de sa fille. Ils vont sillonner le pays à bord de véhicules toujours plus improbables, semant la folie et le chaos jusqu’à un endroit où ils n’auraient jamais dû pouvoir se retrouver…

Critique de Mulder

“You know, Lloyd, just when I think you couldn't possibly be any dumber, you go and do something like this…and totally redeem yourself!” Harry – Dumb and dumber

En 1994 sortait sur nos grands écrans une comédie qui allait devenir culte pour toute une génération, celle de Dumb and Dumber des frères Farrelly. Leur premier film imposait le comédien Jim Carrey comme une valeur sûre de succès en salles. De 1983 à 1994, Jim Carrey n’était cantonné alors qu’à des seconds rôles (La Dernière Cible (1988), Pink Cadillac (1989)) voire à des films à faible audience passant totalement inaperçus (Vampire Forever (1985). Ce n’est qu’avec Ace Ventura, détective pour chiens et chats (1994) que son talent fut salué autant par la presse que par le public. Dumb and Dumber confirma son talent de comédien comique surdoué et des films comme Menteur, menteur (1997), Bruce tout-puissant (2003) et Braqueurs amateurs (2005) à le confirmer. Hélas majoritairement maintenant cantonné à des seconds rôles luxueux (Kick-Ass 2 (2013), Légendes vivantes (2013)), son retour dans un rôle principal trois ans après Monsieur Popper et ses pingouins (2011) tient véritablement de l’aubaine pour se nombreux fans dont nous faisons partis.

Vingt années plus tard, nous retrouvons donc avec un vrai plaisir coupable ces deux amis aussi débiles qu’attachants Lloyd Christmas (Jim Carrey) et Harry Dunne (Jeff Daniels) pour une nouvelle aventure les amenant à rechercher la supposée fille de Harry. Nous suivons donc avec attention la multitude d’accidents qu’ils vont causer tout au long de leur périple les amenant jusqu’à la ville de El Paso. Ce film permet également de retrouver lors de courtes scènes l’enfant aveugle Billy qui a bien grandi et son véhicule en forme de chien du film original. Il aura donc fallu attendre vingt ans pour que les deux réalisateurs retrouvent les deux comédiens principaux du premier film et puissent proposer un scénario propice à de nombreuses scènes irrésistibles de drôlerie. Pour l’occasion, les deux co-réalisateurs et co-scénaristes retrouvent pour l’écriture du scénario Bennett Yellin avec lequel ils avaient écrits le scénario de Dumb and Dumber. Ce dernier les aida à l’écriture de ce nouveau film en étant aidé de proches collaborateurs (Sean Anders, John Morris et Mike Cerrone). Non seulement le scénario réussit parfaitement à prolonger l’aventure du premier film mais également en garder toute la tonalité.

Rares sont les comédies américaines osant aussi bien se moquer de la société américaine et des institutions de notre société et des valeurs morales intouchables (maison de retraite, séminaire, famille, handicap..). Le film n’est pas une multitude de gags visuels enchaînés aux uns les autres mais surtout un état d’esprit, une ode à la sous-intelligence. Certes certains passages comiques sont de simples relectures du premier film mais cela dans l’unique but de nous rappeler que malgré les vingt années passées, ces deux personnages sont toujours aussi abrutis.

Dumb and dumber de par son audace, sa volonté de célébrer deux idiots mondialement connus réussit à nous faire rire et émouvoir en même temps. Il nous montre également que Jim Carrey reste un comédien de génie que nous avons hâte de retrouver dans un rôle principal.

Vu le 11 décembre 2014 à la Salle Metropolitan, en VO

Note de Mulder: