Snow Therapy

Snow Therapy
Titre original:Snow Therapy
Réalisateur:Ruben Östlund
Sortie:Cinéma
Durée:118 minutes
Date:28 janvier 2015
Note:

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé...

Critique de Mulder

« Snow Therapy » est un film intimiste qui dévoile la faiblesse d'un homme (Thomas) incapable d'accepter « une » vérité. Suite à une avalanche évitée de justesse, une famille Suédoise heureuse en apparence va être confrontée aux incertitudes. La solidité d’un couple et le rôle du père protecteur sont mis en doute et constituent le noyau du film. Un problème de communication s'installe rapidement entre cet homme et sa femme sous le regard perdu et apeuré de leurs progénitures. En effet, lui refuse l’évidence et elle, cherche la confrontation pour faire éclater la vérité : une culpabilité inavouée. Le réalisateur Ruben Östlund (Play - 2011, Happy Sweden - 2009) filme avec force les relations humaines et expose les difficultés à communiquer d'une façon tout à fait naturelle. Il pose un regard critique sur notre société au sein de laquelle les échanges sont parfois complexes et biaisés par les non-dits ou les mensonges. Ainsi, Ruben Östlund remet en cause les responsabilités de l'homme dans la société et la place qu'il occupe au sein d’une famille.

Pendant près de deux heures, un malaise pleinement perceptible plane au dessus du couple. Pour exprimer ce sentiment oppressant, Ruben Östlund film son histoire au cœur de la Savoie (station de ski Les Arcs). On découvre la beauté et la grandeur des sommets enneigés qui, somme toute, deviennent le théâtre d’un isolement affectif et presque étouffant. Le réalisateur n'hésite pas à faire usage d'artifices couramment employés dans le cinéma de genre pour insuffler une énergie propre à son film : hors-champs, plans-séquences et effets sonores. Les hors-champs traduisent l'éloignement du couple et les plans-séquences participent à la pesante atmosphère qui s'installe. Tous les protagonistes qui gravitent autour du personnage principal interprètent avec une justesse viscérale et sans manières leurs rôles pour alimenter le sentiment d’empathie envers Ebba (interprétée par la charismatique Lisa Loven Kongsli). Ruben Östlund n’hésite pas à ridiculiser le personnage de Thomas (interprété par Johannes Bah Kuhnke). Le réalisateur montre du doigt cet homme qui porte sur lui le poids de la trahison et de la mauvaise foi. Le spectateur développe progressivement une apathie bien légitime. Le personnage de Ebba gagne en assurance et devient la force tranquille du couple. Mais au travers d’un récit dramatique le spectateur, mis en haleine, puise une force tragi-comique. Ruben Östlund nous permet de rire à des situations qui sont - à n’en pas douter - embarrassantes pour ce couple en voie de perdition. Les situations deviennent grinçantes et permettent au spectateur de dédramatiser l’histoire. L’ambiance sonore est très importante dans ce film car les bruits renforcent le problème affectif du couple et ponctuent régulièrement le film comme des coups de tonnerre. Les silences sont aussi maîtrisés pour alourdir la situation.

Ruben Östlund livre, avec SNOW THERAPY, un film captivant qui explore les comportements humains. Il amorce une situation, des émotions mais n’apporte pas véritablement "la" solution. La préoccupation majeure du réalisateur Suédois est tout autre. Il cherche à intensifier le mal être qui se dégage de cette « thérapie » isolée et temporisée en soignant méticuleusement chacune des scènes. Vous n'en ressortirez pas indemne, d'autant que Ruben Östlund laisse en suspend certaines questions sur l'évolution relationnelle entre les hommes et les femmes. Se comprennent-ils entre eux ? Sont-ils faits l'un pour l'autre ?

Vu le 15 décembre 2014 au Club Marbeuf, en VO

Note de Mulder: