Run

Run
Titre original:Run
Réalisateur:Philippe Lacôte
Sortie:Cinéma
Durée:100 minutes
Date:17 décembre 2014
Note:

Run s’enfuit… Il vient de tuer le Premier ministre de son pays. Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient par flashes ; son enfance avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse et son passé de milicien en tant que Jeune Patriote, au cœur du conflit politique et militaire en Côte d’Ivoire. Toutes ses vies, Run ne les a pas choisies. À chaque fois, il s’est laissé happer par elles, en fuyant une vie précédente. C’est pour ça qu’il s’appelle Run.

Critique de Mulder

« La vie, c’est comme un grand ciel couvert de nuages. L’avenir se dégage parfois mais à la fin, le mystère est toujours plus fort !. J’avais rêvé de devenir faiseur de pluie mais il était écrit quelque part que ce n’était mon destin »
 
Le cinéma africain trouve dans le film de Philippe Lacote un ambassadeur de choix. Loin de cinéma formaté et prévisible, Run dresse non seulement un état de la société actuelle de la Côte d’Ivoire mais montre que le cinéma africain mérite de trouver sa place dans le paysage mondial du cinéma mondial. La sortie de ce film en salles témoigne de la volonté du distributeur de défendre un cinéma d’auteur, intelligent et méritant d’être découvert au-delà de ses frontières.
 
Par ce film à la mise en scène dépouillée, sobre et efficace, le réalisateur Philippe Lacote nous dresse le portrait d’un homme fuyant sa condition, cherchant à trouver la sagesse dans un monde de corruption.  Le film démarre par l’assassinat du Premier ministre de la Côte d’Ivoire par un homme décidé. Cet homme porte le surnom de Run. Le film nous retrace son histoire par l’insertion de flashes (son enfance avec maître Tourou, ses aventures avec Gladys la mangeuse…). A l’image de ce pays baigné dans ses traditions, ce film dresse à travers le principal personnage le constat d’une société pauvre, loin de la technologie moderne mais montre une galerie de personnages originaux et décalés. 
 
De la même manière, ce film repose sur un casting parfaitement en phase avec son sujet. Il donne à un nouveau comédien, Abdoul Karim Konaté un rôle sur mesure lui permettant d’exprimer toute la palette de son talent. La présence du comédien Isaach de Bankolé renforce la visibilité du film. Les autres comédiens sont certes des comédiens non professionnels mais sont convaincants car dirigés par un réalisateur connaissant parfaitement son sujet.
 
L’approche du réalisateur témoigne de sa volonté de dessiner des portraits réalistes d’individus attachants et cherchant à trouver leur place dans ce pays. Certes le film est imparfait par son rythme trop lent mais il reste attachant et surtout nos permet de découvrir un nouveau réalisateur en phase avec son pays et ayant une véritable histoire à nous raconter.
 
Vu le 14 décembre 2014 sur Vimeo  en VO

Note de Mulder: