Taken 3

Taken 3
Titre original:Taken 3
Réalisateur:Olivier Megaton
Sortie:Cinéma
Durée:103 minutes
Date:21 janvier 2015
Note:

L’ex-agent spécial Bryan Mills voit son retour à une vie tranquille bouleversé lorsqu’il est accusé à tort du meurtre de son ex-femme, chez lui, à Los Angeles. En fuite et traqué par l’inspecteur Dotzler, Mills va devoir employer ses compétences particulières une dernière fois pour trouver le véritable coupable, prouver son innocence et protéger la seule personne qui compte désormais pour lui – sa fille.

Critique de Marty

Le troisième épisode des aventures de Bryan Mills est sorti la semaine dernière dans les salles obscures. Joué par Liam Neeson, l'acteur irlandais campe un ex-agent des forces spéciales américaines confronter à des terroristes et s'en prenant à sa famille. A l'instar des deux précédents épisodes, produit par EuropaCorp, dès que sa famille est menacée, il se transforme alors en exterminateur que ça soit dans la ville de Paris (épisode 1), à Istanbul (épisode 2) et aux États-Unis (épisode 3). Dans cet épisode, alors que sa famille a été attaquée, il se doit de rétablir la vérité tout en protégeant sa famille. 

Réalisé par Olivier Megaton, à qui l'on doit le second épisode de Taken, on y retrouve les principaux ingrédients des films EuropaCorp et il y suit, d'ailleurs, la même ligne directrice que Pierre Morel (réalisateur du premier épisode de Mills). Produit par Luc Besson, le film est l'archétype même des films d'EuropaCorp (ou Leeloo Productions jusqu'en 2001) depuis plusieurs décennies dans lesquels de nombreux réalisateurs se sont lancés comme Gérard Pirès, Gérard Krawczyk, Chris Nahon ou Louis Leterrier. Le style est simple mais efficace. Actions tonitruantes, bastons, explosions et carambolages sont les piliers des films EuropaCorp et jouissent donc d'une réputation de pur divertissement associé à un côté Popcorn movie. 

A la grande différence des deux précédents épisodes, l'histoire de ce dernier épisode n'est pas liée aux Albanais. Seul, le passé de Bryan Mills est mis en avant mais il n'est aucunement fait allusion aux Albanais. Dans le cas présent, comme le démontrait les bandes annonces, sa femme est abattue et il apparaît comme le principal suspect. Il se lance dans une chasse à l'homme aussi prévisible qu'attendue, tout en protégeant sa fille et en déjouant les services de police persuadés d'avoir à faire un crime lambda. Comme évoqué précédemment, on retrouve les ingrédients des films Europa' et on passe, pour le coup, un bon moment. Le film répond à son rôle : divertir ! 

Côté casting, on retrouve avec plaisir Liam Neeson, toujours aussi classe, malgré les années qui passent. Son krav-maga étant toujours exemplaire, il n'a aucune difficulté à se séparer de ces principaux ennemis. Il reste, ceci dit, étonnant, que ces derniers films lui offrent des rôles d'un veuf... alors qu'il a perdu sa femme il y a quelques années. Je vois deux réponses à ça : soit le réalisateur sait que Liam Neeson saura jouer l'homme désespéré ; soit Liam Neeson sélectionne ses rôles pour faire son propre deuil. Il est à noter, en anecdote, que celui-ci avait annoncé, lors de la conférence de presse de Taken 2 à Deauville, qu'il ne reprendrait pas son poste dans Taken 3 et que si les albanais voulaient sa fille, il la donnait... Forcé de constater qu'il a changé d'avis et qu'il s'est même engagé pour un Taken 4... Toutefois, il rentre parfaitement dans le moule et nous offre une bonne prestation pour un film d'action. A ses côtés, on retrouve la belle Famke Jansen, venue à Deauville, en tant qu'actrice, il y a 3 ans, et membre du jury, il y a 2 ans, qui met, donc, un terme à sa participation à trilogie. Je garde, aussi, en mémoire, ma rencontre avec Maggie Grace, en 2006 à Londres, alors qu'elle n'était, à l'époque, qu'une survivante de la série LOST. Un casting hétéroclite offrant la présence du casting d'origine et permettant de refaire revenir Leland Orser (Taken 2, The X-Files ou Alien 4) dans son rôle de Sam. Lui aussi était venu à Deauville présenté sa première réalisation, Morning (sublime, soit dit au passage). Reste la présence de l'immense Forest Whitaker... toujours parfait, toujours juste et toujours aussi excellent. Dans l'ensemble, Taken 3 est un film Deauvillais ! 

Taken 3 est un film aussi sympathique que divertissant. Il redore le blason de la saga tant le second épisode était limité et laisse entrevoir un avenir pour Mills encore menacé. On suivra, de près, l'actualité du prochain Taken tant la saga est agréable pour divertir les spectateurs. 

Vu le 24 janvier, au Pathé Conflans.

Note de Marty:

Critique de Mulder

uite au succès rencontré en 2008 par Taken mettant en scène un ancien agent secret habitant à Los Angeles et décidé à retrouver en plein Paris sa fille kidnappée par un groupe de mafieux albanais, une suite fut lancée en 2012 et connu également un accueil considérable (376 millions de dollars au box-office mondial). L’histoire devait en rester là étant donné que le comédien principal Liam Neeson semblait avoir fait le tour de son personnage.  Mais le succès considérable de Taken 2 changea la donne et ce troisième opus fut lancé en production comme étant le dernier de cette saga. Les trois volets sont signés par la même équipe de scénariste Robert Mark Kamen  et Luc Besson. 
 
Le premier volet se passait majoritairement à Paris, le second à Istanbul et celui-ci à Los Angeles. Les deux premiers traitaient de l’enlèvement d’une personne de la famille de Bryan Mills (sa fille, son ex-femme) tandis que celui-ci s’oriente plutôt comme une relecture du film d’Andrew Davis, Le fugitif (1993). En effet, Bryan Mills est cette fois-ci accusé du meurtre de son ex-femme et n’a pas d’autre solution que de fuir les forces de l’ordre pour retrouver ceux qui l’on tuée. Une nouvelle fois le scénario n’est pas la clé principale de la réussite de ce film. Trop mécanique et calculé, le scénario n’a pour prétexte que de mettre en avant le personnage principal et sa manière de se sortir des plus difficiles situations. 
 
  Une nouvelle fois le film est efficace grâce à la présence d’un casting convaincant et d’un réalisateur très à l’aise à filmer les scènes d‘action stylisées et chorégraphiées parfaitement. Retrouver pour la dernière fois réunis Liam Neeson, Famke Janssen et Maggie Grace peut expliquer le plaisir que nous prenons à regarder ce film d’action s’apparentant à une honnête série B. Liam Neeson une nouvelle fois est parfait dans son rôle. Ce grand comédien plutôt habitué à des rôles conséquents dirigés par de grands réalisateurs Woody Allen (Maris et Femmes (1992)), Steven Spielberg (La Liste de Schindler (1993)), Martin Scorsese (Gangs of New York (2002)), Ridley Scott (Kingdom of Heaven (2005)), Christopher Nolan (Batman Begins (2005)) s’est spécialisé récemment dans des films  d’action hollywoodiens . Cette reconversion semble lui réussir même si ces films ne mettent pas suffisamment en avant ses capacités réelles.  Taken 3 atteint son objectif de nous proposer un film d’action efficace certes pas le meilleur de la saga  mais suffisamment réussi pour nous convaincre de le voir en salles surtout si comme nous vous avez apprécié les deux précédents volets.
 
Vu le 16 janvier 2015 au Gaumont Disney Village, Salle 11, en IMAX

Note de Mulder: