Foxcatcher

Foxcatcher
Titre original:Foxcatcher
Réalisateur:Bennett Miller
Sortie:Cinéma
Durée:134 minutes
Date:21 janvier 2015
Note:

Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte. Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave.....

Critique de Mulder

Inspiré d’une histoire vraie, celle de l’assassinat de l’un des champions olympiques de lutte, Dave Schultz, en 1986 par un milliardaire philanthrope, John Du Pont. Le film de Bennett Miller (Le stratège (2011)) s’intéresse donc à décrire les relations entre les deux frères Schultz et ce milliardaire passionné par la lutte et le triomphe de son pays dans le sport mondial. Très proche d’une mise en scène des années 70, par une économie de moyen considérable, le réalisateur s’appuie sur un scénario brillant signé par E. Max Frye (Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004)…) et Dan Futterman (Truman Capote (2005)).
 
Le cinéma a souvent abordé des sujets sportifs. On pense ainsi aisément à la saga des Rocky Balboa (1976-206) quand on découvre le personnage de Mark Schultz, un lutteur vivant dans l’ombre de son frère Dave. Le réalisateur apporte ainsi une grande importance à donner à ses trois comédiens principaux le moyen de développer l’épaisseur de leur personnage. On sent tout au long du film que celui-ci s’est documenté avec grand soin pour donner à son film une réalité concrète face à des événements qui se sont déroulés. La lenteur du film voulue permet ainsi de donner plus d’importance à ces personnages. Le film donne réellement place à une ambiance assez lugubre à l’image de cette grande propriété de John Du Pont dénuée de vie.
 
La force de ce film tient surtout à un contrôle remarquable pour le comédien Steve Carell. Celui-ci était jusqu’alors connu comme acteur de comédies grand public (40 ans, toujours puceau (2005), Max la menace (2008), Légendes Vivantes (2013)..). Dans le rôle de John Du Pont, on disparaît tout simplement derrière son personnage. Sa prestation en tant que comédien montre à tel point celui-ci se révèle n’être pas qu’un simple acteur de comédie. De la même manière, Channing Tatum plutôt habitué à des films à grand spectacle (G.I. Joe - Le réveil du Cobra (2009), White House Down (2013)..) se révèle ici capable de nous émouvoir et d’ endosser un rôle difficile loin de ces comédies grand public qui ont fait sa renommée (Sexy dance 2 (2007), 21 Jump Street (2012)..). Quant à Mark Ruffalo, on sait depuis longtemps que ce comédien est également aussi à l’aise dans des films d’auteur que des grosses productions Hollywoodiennes.
 
Auréolé du prix de la mise en scène au festival de Cannes 2014, Foxcatcher est un film porté par trois grands comédiens, intelligent et  parfaitement mis en scène. Avec pas moins de cinq nominations aux Oscars du cinéma 2015,  il impose non seulement un réalisateur intéressant mais surtout un cinéma intelligent et rendant hommage aux films des années 70 ambitieux et engagés.
 
Vu le 23 janvier 2015 au Gaumont Disney Village, Salle 03, en VF

Note de Mulder: