Arjun, le prince guerrier

Arjun, le prince guerrier
Titre original:Arjun, le prince guerrier
Réalisateur:Arnab Chaudhuri
Sortie:Cinéma
Durée:96 minutes
Date:16 février 2015
Note:

Dans un royaume lointain, deux familles se disputent la succession au trône. Prêts à tout pour ravir le pouvoir, les Kauravas imaginent un complot pour chasser de la cour leurs cousins Pandavas.  Condamné à l'exil avec tous les siens, le jeune prince Arjun part en quête de l'Arc des Dieux et se jure de revenir un jour pour rétablir l’honneur de son clan.

Critique de Mulder

Arjun est un film d'animation envoutant, passionnant et fascinant par son approche mixant la culture indienne et occidentale. Il aura fallu plus de deux ans et demi pour que cette coproduction signée par UTV Pictures et The Walt Disney Company India soit enfin visible dans notre contrée.
 
Le film nous présente la lutte entre deux familles rivales pour obtenir la succession d’un trône.Les Kauravas sont prêts à toutes les bassesses pour annihiler les Pandavas dont fait partie Arjun. Le jeune prince condamné à l’exil mettra tout son cœur pour trouver l’Arc des Dieux et rétablir l’honneur des siens. Inspiré d’une des histoires de la littérature indienne, l’intrigue du Mah?bh?rata, le film nous fascine par son mélange de scènes illustrées par des chansons indiennes (traduites en français) et sa volonté d’apporter des valeurs importantes, telle la famille, la sagesse et l’enseignement. Le prince guerrier Arjun correspond au héros littéraire capable de se battre pour une juste cause et préférant la réflexion à l’usage de la force pour combattre. Le scénariste Rajesh Devraj revendique ainsi clairement dans son scénario porté à l’écran par Arnab Chaudhuri la sagesse indienne et surtout donne à ce film d’animation une aura toute particulière. Nous sommes ainsi loin de l’approche occidentale des personnages tels que nous pouvons les voir dans la plupart des grands films d’animation sortis des majors américaines. Les valeurs prônées par The Walt Disney Company sont bien présentes mais influencées clairement par la mentalité indienne. Le ton sobre du film, sa mise en  avant de l’apprentissage nous renvoie ainsi non seulement au film de  Steve Hickner, Simon Wells et  Brenda Chapman Le Prince d'Egypte (1988) mais également à Mulan (1998) de Tony Bancroft, Barry Cook. Il en ressort un film passionnant par sa tonalité indienne donc différente.
 
L’animation n’atteint certes pas la qualité irréprochable des productions The Walt Disney Company mais en présentant des images de synthèse intégrées dans un dessin animé à l’ancienne réussit également à nous convaincre. Certes le fait qu’une partie de l’image dans plusieurs scènes reste fixe peut désorienter notre manière de découvrir ce film mais le soin apporté à sa réalisation et surtout un scénario maîtrisé nous permettent de pallier à ces petits défauts. Les six chansons Daanav, Karam illustrant ce film apportent également un souffle autant épique qu’original. Nous avons ainsi l’impression d’avoir un film d’animation autant Bollywoodien que hollywoodien. Ce film témoigne également de la volonté de Disney d’être présent sur différents marchés. L’Inde représente ainsi un potentiel très conséquent étant donné l’importance du cinéma local dans ce pays. Il en ressort un choc culturel entre deux écoles d’animation, deux façons de présenter une histoire et deux formes d’animation 2D et images de synthèses. 
 
Arjun, le prince guerrier est surtout intéressant par sa manière de montrer que l’Inde a également son mot à dire en matière d’animation. Alors que le cinéma américain et français continuent à s’imposer mondialement dans ce domaine, il est des plus intéressants de découvrir ce film frais et réussi dont la fin ouverte peut laisser la place à une suite de plus grande ampleur.
 
Vu le 28 janvier 2015 en DVD 

Note de Mulder: