Signal (The)

Signal (The)
Titre original:Signal (The)
Réalisateur:William Eubank
Sortie:Cinéma
Durée:97 minutes
Date:04 février 2015
Note:

Nick et Jonas sont étudiants en première année à MIT (Massachusetts Institute of Technology). Passionnés de piratage, ils ont déjà déjoué le système de sécurité de MIT. Quand ils décident de faire un road trip à travers le Sud-Ouest des Etats-Unis avec la petite amie de Nick, Hailey, leur trajet se trouve être détourné par un génie de l'informatique qui attire leur attention. Le trio se retrouve alors entraîné dans une zone étrangement isolée. Soudain, tout devient noir. Nic est devenu un captif, ils découvrent alors qu'ils font partie d'un complot hors normes. 

Critique de Mulder

The signal est le second film réalisé et coscénarisé par William Eubank. Il continue dans sa thématique de prédilection le film de science-fiction après Space Time : L'ultime Odyssée sorti en 2011. Son second film nettement plus réussi que le précédent bénéficie d’un budget plus important et d’un casting plus ambitieux.  La science-fiction est un genre important dans le cinéma actuel. Encore récemment Interstellar de Christopher Nolan marquait nos mémoires de cinéphiles passionnés. Dans cette thématique, proche de ce film on pense bien entendu à District 9 (2009) et Rencontres du 3ème type (1978).
 
The signal se décompose en deux actes distincts. Le premier correspond à un road movie traditionnel dans lequel deux étudiants bostoniens surdoués de première année au MIT décident de traverser le Sud-Ouest des Etats-Unis avec la petite amie de l’un d’eux. Après avoir capturé un signal ils se décident d’en connaître l’émetteur. Cette partie très intéressante permet de mieux appréhender les personnages de Nick, Jonas et Hailey. Très attachants ces personnages sont interprétés par des jeunes comédiens déjà remarqués récemment.  Brenton Thwaites avait déjà été découvert dans le film d’horreur The Mirror (2013), le film fantastique Maléfique (2014) et le film de science-fiction The Giver (2014). Dans le rôle de Nick Eastman un ancien sportif accompli paralysé suite à un accident se révèle parfait dans le rôle principal. De la même manière, Olivia Cooke avait été remarquée dans la série Bates motel et on la retrouve dans le film Ouija (2015). Enfin, Beau Knapp  avait interprété un rôle secondaire dans Super 8 (2011).  La seconde partie change complètement de ton et pourrait s’apparenter à un épisode réussi de la quatrième dimension dans lequel nos trois personnages vont se réveiller dans une base militaire et se retrouver exposer à une intelligence artificielle. 
 
Certes, ce film est une production indépendante reposant sur un budget restreint. Pourtant, le réalisateur peut s’appuyer sur des effets spéciaux spectaculaires et sur la présence dans un second rôle important du comédien Laurence Fishburne. Les nombreux rebondissements de ce film viennent renforcer notre plaisir de suivre un film original et la vision intacte d’un jeune réalisateur convaincant. Lancé pendant le festival de Sundance, ce film mérite réellement d‘être découvert lors de sa sortie en DVD ou Blu-ray. Parmi les nouveaux films de science-fiction à petit budget The Signal sort réellement du rang et apparaît comme une réussite mineure. Chacun des dollars investis dans cette œuvre est clairement visible sur l’écran et le film offre autant d’interrogations que de réponses. Seule la fin trop ouverte nous laisse un peu sur notre faim. 
 
Vu le 29 janvier 2015 au Gaumont Opéra Capucines, Salle 03, en VO

Note de Mulder: