At the Devil's Door

At the Devil's Door
Titre original:At the Devil's Door
Réalisateur:Nicholas McCarthy
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:25 février 2015
Note:

Leigh, jeune et ambitieuse agente immobilière, est chargée de vendre la maison d’un couple mystérieux. Alors qu’elle travaille dur pour trouver des acheteurs, elle rencontre la fils popriétaires, une jeune femme perturbée… Lorsque Leigh essaie de l’aider, elle se trouve piégée par une force surnaturelle aux intentions bien sombres…

Critique de Mulder

Le cinéma indépendant et le cinéma horrifique ne semblent plus avoir de secret pour le scénariste et réalisateur Nicholas McCarthy qui signe après avoir réalisé et scénarisé son premier film , The Pact en 2012 nous propose son deuxième film At the devil’s door.  Loin d’être noyé dans de nombreux effets spéciaux  et ayant pour fonction principale de cacher la maigreur scénariste du film, le réalisateur distille tout au long de son second long métrage une atmosphère angoissante parfaitement agencée. Le film nous présente donc trois portraits de femmes face à leur doute existentiel et hantées par une force maléfique surnaturelle. 
 
Après une scène d’introduction  dans le passé qui  présente Hannah, une jeune femme qui participe à une partie de cartes pour connaître son futur et qui apprend qu’elle a été choisie pour accueillir un esprit maléfique. Celle-ci ne tardera pas à se faire posséder par une créature invisible dans sa maison. Des années plus tard une agente immobilière avait également été confrontée à cette créature diabolique avant de trouver la mort et sa sœur enquêtera  sur la mort tragique de celle-ci et devra à son tour affronter cette créature. Le fait d’avoir une succession de trois personnages principaux qui se succèdent permet au film de reposer sur un scénario solide et rempli de rebondissements divers. De ce fait le scénariste réalisateur échappe au cadenas traditionnel des films d’épouvante récents. Son approche diffère donc des films de maisons hantées pour s’ancrer vers celui des personnes possédées par des entités diverses. Certes le résultat obtenu à l’écran n’est pas parfait et manque par moment d’un véritable souffle mais l’implication du réalisateur et scénariste se ressent réellement à l’écran.
 
Plus proche des films d’épouvante des années 70 que ceux récemment découvertes en salles, At the Devil's Door bénéficie d’un soin approfondi de son aspect sonore et d’une interprétation solide assez rare pour ce type de film d’horreur au budget microscopique. On retrouve ainsi dans le rôle principal Catalina Sandino Moreno découverte dans les films Che (2008), Twilight - Chapitre 3 : hésitation (2013) et plus récemment A Most Violent Year (2014). Les comédiennes  Ashley Rickards  (séries American Horror Story et Awkward) et Naya Rivera (Santana López  dans la série Glee) complètent le casting.
 
At the Devil's Door ne s’imposera pas comme un classique du genre mais est suffisamment original pour avoir retenu notre attention et vous inciter à le découvrir à votre tour.
  
Vu le 19 février 2015 en blu-ray

Note de Mulder: