Space Adventure Cobra

Space Adventure Cobra
Titre original:Space Adventure Cobra
Réalisateur:Osamu Dezaki, Yodio Takeuchi
Sortie:Cinéma
Durée:744 minutes
Date:07 octobre 1982
Note:

Changer d'apparence et perdre la mémoire, c'est le seul moyen pour Cobra de ne pas se faire éliminer par ses ennemis, les impitoyables Pirates de l'espace, contrôlant l'univers d'une main de fer. Alors qu'on le croit mort, l'intrépide aventurier retrouve la mémoire au cours d'un rêve artificiel. Paré d'une arme puissante logée sous son bras gauche et épaulé par sa partenaire d'antan, la loyale Armanoïde, Cobra se lance à nouveau à l'assaut du fléau que représentent les Pirates de l'espace.

Critique de Mulder

 
Disponible depuis le 28 janvier 2015 en édition intégrale collector éditée par @Anime, nous avons pu revoir l’intégralité des trente un épisodes disponible sur quatre blu-ray et un cinquième correspondant au film homonyme. Cette série d’animation japonaise a été créée par Buichi Terasawa d'après le space opera et manga éponyme et diffusée sur canal+ en février 1985 puis sur Antenne 2 (récré A2) de septembre 1985 à avril 1986. Celle-ci reste encore trente ans après une des séries les plus appréciées et adulées. Une autre série de treize épisodes du même nom fut proposée en vidéo en novembre 2010 par Kazé.  Mémorable par son animation et un scénario prenant, le poids des années n’a pas eu d’emprise sur ce solide personnage inspiré à l’époque par le comédien français Jean Paul Belmondo.
 
Après une séance de rêve artificiel, un homme retrouve la mémoire et découvre qu’il est un aventurier recherché et supposé mort. Il découvre également que son bras gauche est une arme redoutable. Il s‘agit du rayon delta Psychogun. Avec l’aide d'Armanoïde, une androïde, il va de nouveau parcourir la galaxie et combattre les Pirates de l’Espace et faire de nombreuses rencontres. Les nombreux rebondissements et la présence de personnages attachants nous renvoie par certains côtés à James Bond. Les trois sœurs Nelson (Jane, Dominique et Catherine) et Sandra constitue les personnages féminins mémorables de la série. Dans les ennemis de Cobra, deux s’imposent naturellement L’homme de verre et Salamandar. Les combats entre ces pirates de l’espace et ce justicier solitaire restent toujours aussi réussis plus de trente ans après leur diffusion.
 
Retrouver Cobra enfin dans une édition complète parfaitement remasterisée permet de témoigner d’une époque où les dessins animés asiatiques étaient de qualité et remplis d’idée novatrices.  A ce titre cette série s’avère tout simplement incontournable.
 
Vu le 21 février en Blu-ray et en VF

Note de Mulder: