Projet Almanac

Projet Almanac
Titre original:Projet Almanac
Réalisateur:Dean Israelite
Sortie:Cinéma
Durée:107 minutes
Date:25 février 2015
Note:

Et si vous aviez une seconde chance… Que feriez-vous ? Que changeriez-vous ? Jusqu'où iriez-vous ? Quatre adolescents font une découverte qui va changer leur vie : une machine aux possibilités infinies… mais aux conséquences parfois irréversibles. Serez-vous prêts à vivre et revivre l'expérience de votre vie ?

Critique de Mulder

La thématique du voyage dans le temps a souvent été exploitée dans des films de manière plus ou moins réussie. Parmi les plus réussis, on pensera évidemment à la trilogie culte de Robert Zemeckis, Retour vers le futur (1985-1990),  Un jour sans fin (1993), L’effet papillon (2004), Déjà vu (2006) et plus récemment Edge of tomorrow (2014) et  X-Men: Days of Future Past (2014). Dans tous ces cas, il y avait non seulement un excellent scénario, un réalisateur maîtrisant totalement son art et des comédiens parfaits dans leur rôle. Projet Almanac en voulant surfer sur la mode des films en found footage aurait pu n’être qu’un simple film surfant sur cette thématique mais grâce à un scénario originalement troussé et un réalisateur réellement engagé dans son projet se révèle être  intéressant et mené sans aucune fausse note.
 
Prenez quatre adolescents soudés et donnez-leur la possibilité de voyager dans le temps, vous obtiendrez avec de la chance une comédie fantastique rendant hommage aux films des années 80 mais surtout forgée par une culture cinématographique importante. L’allusion au film Bill & Ted's Excellent Adventure (1989) au détour d’une scène n‘est pas un pur hasard, c’est en quelque sorte un clin d’œil volontaire aux films mettant en avant le voyage dans le temps et des adolescents voulant profiter au maximum sans en supporter les revers les nombreux avantages du voyage dans le temps. Que cela soit le fait de gagner à la loterie, profiter d’un immense événement aux premières loges, le film passe de la comédie à une œuvre dramatique. Il rejoint ainsi par son approche L’effet papillon par le fait que le personnage principal se rendra compte que voyager dans le temps apporte également son lot d’ennuis et donc assumer la responsabilité qui en découle.
 
Produit par Michael Bay, le film  Projet Almanac n’oublie à aucun moment qu’un film n’est pas qu’une simple succession de scénettes. Nous sommes donc loin des films en found footage mal interprétés, aux effets spéciaux approximatifs et conçus uniquement pour produire des films à petits budgets et rapportant un maximum au box office. Ce film se rapproche aisément de l’excellent Cloverfield (2008) et surtout de Chronicle (2012). Projet Almanac est donc l’une des bonnes surprises de ce mois de février. Il prouve certes que le found footage n’est pas le meilleur moyen de raconter une histoire mais permet de tirer parti au mieux  d’un budget réduit pour maximiser le résultat final.
 
Vu le 12 février 2015  à  l’UGC Ciné Cité Bercy, salle 11, en VO

Note de Mulder: