Sacrifices of war

Sacrifices of war
Titre original:Sacrifices of war
Réalisateur:Zhang Yimou
Sortie:Cinéma
Durée:146 minutes
Date:18 mars 2015
Note:

Réfugiés dans une église à Nanjing (Chine), pendant la guerre sino-japonaise, un groupe de soldats risque sa vie pour sauver des écoliers.

Critique de Mulder

 
Parmi les bonnes surprises sortant en direct vidéo, le film de Zhang Yimou s’impose par sa sobriété et son message de paix et d’entraide. Ce drame historique sino-hongkongais disponible depuis le 18 mars dernier est l’adaptation réussie du livre de Geling Yan, The 13 Women of Nanjing. L’histoire se déroule en 1937 pendant le conflit sino-japonais et présente un américain se retrouvant malgré lui protecteur d’un couvent dans lequel ont trouvé refuge des jeunes orphelines et des prostituées . Ce film permet de retrouver le comédien britannique Christian Bale parmi un casting exclusivement asiatique.
 
Loin d’être un film de guerre de plus à l’honneur d’une Chine forte,  le réalisateur Zhang Yimou (Epouses & concubines (1991), Le Secret des poignards volants (2003), Coming Home (2014)..) s’attache plutôt sur la base d’un scénario écrit par Heng et Yan Liu à nous dresser le portrait d’un simple homme brisé et alcoolique face à l’horreur de la guerre. En se retrouvant dans une église face à ses démons, il va devoir protéger non seulement des jeunes écolières mais également affronter des troupes japonaises envahissantes. La forte émotion ressentie à travers différentes scènes de ce film revient à une interprétation solide et une volonté de ne pas chercher constamment la facilité. Le réalisateur nous dépeint donc des personnages dépassés par les événements et cherchant malgré tout à survivre et à rester humain. 
 
La période décrite dans le film reste présente dans les mémoires de nombreux chinois par le fait que l’armée japonaise a causé plus de deux cent mille morts en massacrant des civils. Le même sujet a été également présenté dans le film de Lu Chan City of Life and Death (2010). L’approche différente de ce film tient en la présence d’un point de vue extérieur à ce conflit en la présence du personnage de John Miller. Sa rédemption fait de ce film une œuvre hautement recommandable et qui aurait mérité une sortie en salles.
 
Enfin, avec un budget de quatre-vingt-quatorze millions de dollars, Sacrifices of war constitue le plus gros budget d’un film chinois et donne au réalisateur les moyens nécessaires pour nous livrer un grand film historique émouvant et passionnant.
 
Vu le 06 avril 2015 en blu-ray et VO

Note de Mulder: