Sea Fog - les clandestins

Sea Fog - les clandestins
Titre original:Sea Fog - les clandestins
Réalisateur:Sung Bo Shim
Sortie:Cinéma
Durée:105 minutes
Date:01 avril 2015
Note:

Capitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des clandestins venus de Chine. Lors d’une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée se transformer en véritable cauchemar…

Critique de Mulder

 
Le cinéma sud-coréen continue à attirer notre attention par des productions maîtrisées et des films réussis. Parmi les plus récents, on peut prendre par exemple Snowpiercer (2013, Joon-ho Bong), J'ai rencontré le Diable (2011, Jee-woon Kim), Old Boy (2004, Chan-wook Park), Memories of Murder (2004, Joon-ho Bong), Hard Day (2015, Kim Seong-hun). Sea fog – les clandestins fait partie de ces films réussis. Le scénario co-signé par Sung Bo Shim et Joon-ho Bong (également co-producteur) s’impose par sa sobriété et sa volonté de chercher constamment à surprendre les spectateurs et de les éprouver face à une tension constamment en augmentation. On reconnaît ici les qualités d’un cinéma différent, parfaitement stylisé et une interprétation solide.
 
La majorité du film se déroulant sur un bateau de pêche s’inscrit dans la lignée des films se passant en pleine mer. On pense ainsi à L'Aventure du Poséidon (Ronald Neame, 1972), En pleine tempête (Wolfgang Petersen, 2000) et plus récemment Capitaine Phillips (Paul Greengrass, 2013). Le réalisateur en adoptant une pièce éponyme  compagnie théâtrale Yeonwoo Productions permet de dresser une analyse du comportement humain face à des événements qui dépassent son entendement. Le titre du film rappelle ainsi cette hantise humaine face à des faits l’amenant à révéler leur profonde nature. Le film SEA FOG - Les Clandestins s’impose ainsi comme un cauchemar éveillé dans lequel chacun des marins du chalutier va devoir prendre sa propre position face à ces hommes embarqués clandestinement. Loin d‘un traitement hollywoodien propice à un tel huis clos, le réalisateur nous livre un aller en enfer dans laquelle la mer agitée et les différentes menaces pesant sur l’équipe de ce bateau est palpable à chaque scène.
 
Plus attaché à l’aspect de l’étude des personnages qu’à une multitude de scènes d’action effrénées le film bénéficie d’une magnifique photographie signée par Alex Hong Kyung-Pyo déjà présente au même poste sur l’excellent Snowpiercer, Le Transperceneige (2013). Le film tient ainsi la concurrence face aux films cités ci-dessus se passant en pleine mer. Le casting n’est pas non plus en reste avec la présence du comédien  Yun-seok Kim e capitaine du bateau de pêche (Monster Boy : Hwayi (2013), The Murderer (2011)).  On ne saurait donc trop vous conseiller de découvrir ce film dès sa sortie en salles.
 
Vu le 26 mars 2015  au Club de l’Etoile , en VO

Note de Mulder: