Shaun le mouton

Shaun le mouton
Titre original:Shaun le mouton
Réalisateur:Mark Burton, Richard Starzak
Sortie:Cinéma
Durée:85 minutes
Date:01 avril 2015
Note:

Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ? 

Critique de Mulder

 

Alors qu’une exposition rend enfin l’honneur qu’il mérite au studio d’animation britannique Aardman au musée Art ludique (depuis le 21 mars et jusqu’au 30 août prochain), Shaun le mouton est non seulement une réussite totale et  dépasse nos attentes en tant que spectateurs assidus et passionnés de cinéma. La réussite de ce film n’est pas sans rappeler celui de ce studio d’animation créé en 1972 par Peter Lord et David Sproxtorn. Les personnages de Wallace et Gromit ainsi que le personnage de Shaun le mouton sont ceux ayant connu le plus de succès par des courts métrages d’animation parfaitement maîtrisés et nous rappelant l’âge d’or des dessins animés de Tex Avery. Le studio Aardman a été célébré par sa  création en pâte à modeler et la minutie des détails. Leur premier film d’animation Chicken run (2000) entièrement conçu dans ce format créatif a permis à ce studio britannique de recevoir une reconnaissance mondiale et surtout passer du format court au format long sans rien perdre de la folie inhérente à leur création. 
 
Shaun le mouton est ainsi le sixième long métrage de ce studio et s’inscrit dans la continuité de la série d’animation britannique créée par Nick Park diffusée depuis 2007 sur BBC One en Angleterre et TF1 en France. On retrouve donc ce mouton inventif, toujours prêt à partir à l’aventure et s’affirmant comme le leader de ses compatriotes ovins. On retrouve également Bitzer le chien de berger responsable qui veille sur le troupeau. L’aventure ainsi comptée permet de déplacer l’action se passant dans la ferme d’un petit village dans une grande ville pleine de dangers et de rencontres diverses. Le scénario signé par Mark Burton (Madagascar (2005), Gnomeo et Juliette (2011)…) et Richard Starzak, également réalisateur de ce film est prétexte à de nombreux rebondissements et surtout une analyse acerbe des médias. En effet, c’est après avoir vu une affiche sur un bus que Shaun a l’idée de prendre avec les autres ovins une journée de repos. C’est aussi par les médias sociaux, la télévision et une affiche que le fermier devient malgré lui l’un des coiffeurs les plus renommés de la ville. 
 
Le film est également une ode visuelle à l’âge d’or du cinéma muet. On pense inévitablement aux films de Charlie Chaplin, Buster Keaton par le fait que ce film ne contient aucun dialogue et que tout repose sur les expressions des visages. A ce niveau d’animation, il est impossible de ne pas se rendre compte de la perfection de ce grand film d’animation. De nombreux autres clins d’œil sont aussi présents tout au long de ce long métrage (Le silence des agneaux, Les Pirates Bons à rien, mauvais en tout !, les trois petits cochons, La Mort aux trousses…). Mais c’est surtout l’analyse de notre société actuelle qui est parfaitement présentée à travers cette vie répétitive (travail et repos quotidiens) qui nous convainc dès les premières scènes. Comme un grain de sable dans les rouages, la vie se répétant chaque jour de manière identique se voit complètement changée. Cette minutie du détail aussi bien dans l’écriture du scénario mais également visuellement fait tout simplement de Shaun le mouton l’un des meilleurs films de cette année. Un film qui plaira aussi bien aux enfants qu’à un public adulte étant donné les différents niveaux de lecture qu’il propose.
 
Les nombreuses scènes cultes du film comme celles du chenil (le regard hypnotique du film restera longtemps gravé dans nos mémoires), du restaurant (l’une des meilleures scènes vue dans un film d’animation depuis longtemps) font de ce film notre gros coup de cœur du mois d'avril. On attend donc le nouveau film d’animation du studio Aardman et on espère revoir Shaun dans de nouvelles aventures aussi trépidantes.
 
Vu le 26 mars 2015  au Club de l’Etoile , en VO

Note de Mulder: