Indian palace - suite royale

Indian palace - suite royale
Titre original:Indian palace - suite royale
Réalisateur:John Madden
Sortie:Cinéma
Durée:123 minutes
Date:01 avril 2015
Note:

Maintenant que l’hôtel Marigold affiche complet, ses directeurs, Muriel Donnelly et Sonny Kapoor songent à l’agrandir. Ils ont justement trouvé l’endroit idéal pour ouvrir un deuxième établissement. Tandis que le projet avance, Evelyn et Douglas qui travaillent désormais à Jaipur, se demandent où leurs rendez-vous réguliers autour des délices de la cuisine indienne vont les mener. Norman et Carolessaient de maîtriser les difficultés d’une relation exclusive, et Madge hésite entre deux prétendants aussi intéressants l’un que l’autre...

Critique de Mulder

 
A Cathy et Alain et à leur retour récent d’un second voyage en Inde (après 1991,2015)
 
L’inde a toujours été un pays attirant pour le monde occidental.  Deuxième pays le plus peuplé et septième le plus grand du monde, ce pays occupe une réelle fascination et semble relier à une idée de paix intérieure, de redécouverte de soi. Malgré son extrême pauvreté la corruption qui y règne, ce pays s’est imposé comme l’une des économies fortes du monde actuel. La fascination du cinéma occidental a toujours été présente et des films comme Le livre de la jungle (différentes versions 1942, 1967, 1994), Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Gandhi (1982), La cité de la joie (1992), À bord du Darjeeling Limited (2007)  et plus récemment Mission impossible : Protocole Fantôme (2011) ont contribué à donner à ce pays tout son charme et attrait intarissable. 
 
Sorti en mai 2012 Indian Palace également réalisé par John Madden et scénarisé par Ol Parker d’après le livre de Deborah Moggach (Indian Palace / Ces petites choses) le film nous présentait des retraités britanniques attachants expatriés en Inde. Fort du succès de ce film nous retrouvons les mêmes comédiens  Judi Dench (Evelyn Greenslade),  Maggie Smith (Muriel Donnelly), Dev Patel (Sonny Kapoor), Bill Nighy (Douglas Ainslie), Penelope Wilton (Jean Ainslie), Celia Imrie (Madge Hardcastle) et Ronald Pickup (Norman Cousins) pour la suite de leurs aventures. Loin de certains stéréotypes, le scénariste et le réalisateur réussissent à donner une bonne et réaliste vision d’un pays aux multiples couleurs autant réputé par ses soies, ses épices, Bollywood et ses danses. 
 
Alors que nous pourrions nous attendre d’ un film destiné par sa thématique à un public plutôt âgé, celui-ci est une réelle invitation à vivre pleinement ses rêves, à aller de l’avant et de se dire qu’il n’est jamais trop tard pour une seconde chance. La fameuse route 66 aux Etats-Unis présentée au début du film que prennent en voiture les personnages de Muriel Donnelly et Sonny Kapoor semble être un reflet de notre vie linéaire et répétitive, en quittant cette route nous découvrons un pays en pleine évolution, accueillant et redonnant un tonus inespéré à ces personnages de retraités. Le réalisateur bénéficie d’excellents comédiens et d’un scénario parfaitement accompli pour nous présenter la création d’un second hôtel.  
 
Les nombreux messages transportés par ce film nous démontre bien le respect des traditions et le fait que celles-ci sont en train de disparaître malheureusement. A l’image de cette scène du thé pendant une réunion importante, le film témoigne de l’attachement des comédiens et du réalisateur à les perdurer. Il offre également à l’excellente comédienne Judi Dench un de ses meilleurs rôles tout en sensibilité. Il en va de même pour la comédienne Maggie Smith qui bénéficie des meilleurs dialogues du film. Son dernier paragraphe nous rappelle en quoi le cinéma britannique restera comme un cinéma de qualité permettant à des scénaristes de proposer des ingrédients propices au développement de comédiens et de réalisateurs convaincants. 
 
Vu le 25 mars 2015  au Club de l’Etoile , en VO

Note de Mulder: