About Alex

About Alex
Titre original:About Alex
Réalisateur:Jesse Zwick
Sortie:Cinéma
Durée:98 minutes
Date:26 avril 2015
Note:

Un groupe d’amis de l’université se retrouve durant un week end après que l’un d’eux ai fat une tentative de suicide. Les animosités et les sentiments du passé vont refaire surface.

Critique de Mulder

About Alex marque la première réalisation du fils du réalisateur Edward Zwick (Glory (1989), Légendes d'automne (1994), Le Dernier Samouraï (2003)). Dans celui-ci, après que l’un de leur ami ait fait une tentative de suicide, un groupe d’amis de l’université se retrouve pendant un week-end. Leur réunion va enclencher aussi bien des animosités enfouies et des regrets multiples. Ces sept jeunes adultes vont alors s’entredéchirer et s’exprimer librement. Le principal souci est que le rythme trop lent, un scénario trop linéaire et une interprétation n’ayant rien de renversante n’arrivent à aucun moment à nous faire oublier les classiques Comédie érotique d'une nuit d'été ( Woody Allen, 1982) et Beaucoup de bruit pour rien (Kenneth Branagh, 1993).

A bien regarder ce film, on se demande vers quel public il s’oriente réellement . Certes les jeunes comédiens réunis témoignent de talents émergeants véritables tels Jason Ritter (série Parenthood (2010-2014)..), Maggie Grace (série Lost, saga Taken (2008-2014), Twilight 4-5 (2011-2012)..) et Max Greenfield (série New Girl (2011-2014).) mais cela ne suffit pas à faire de ce film une œuvre à recommander. De nombreux premiers films sont nettement plus prometteurs et intéressants. Guère inspiré, le scénario n’arrive pas à sauver ce film indépendant guère prenant et surtout vite ennuyeux. Pour réussir un tel sujet, il aurait fallu sûrement donner une plus grande profondeur aux personnages. Les nombreuses scènes sont également filmées trop platement et le réalisateur aurait sûrement dû trouver une réelle inspiration en tirant parti des deux films précités. Malgré la présence d’Edward Zwick en qualité de producteur délégué il n’arrive pas à donner à ce film un vrai souffle romanesque.

La sortie en vod de ce film s’explique donc aisément comme une volonté de donner une seconde chance à cette œuvre. Pourtant, face à une recrudescence de sorties récentes dans un tel format et une compétition accrue pour gagner les faveurs d’un public moins réticent que celui sélectionnant ses sorties dans une salle de cinéma, ce long métrage risque de trouver difficilement son public.

Vu le 26 avril 2015 en Blu-ray et vo

Note de Mulder: